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Wooflash

S’entrainer et réviser

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF

Le groupe du GREID [1] Mathématiques/Physiques de l’académie de Créteil nous propose une séance pour favoriser la mémorisation des élèves en réparant une évaluation formative avec l’application Wooflash.

Niveau de classe visé

Cette activité s’adresse aux élèves de terminale baccalauréat professionnel mais peur se décliner sur tout autre niveau. Elle s’inscrit pleinement dans le développement des compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), notamment dans la collaboration, la création de contenu, la protection des données et la maîtrise de l’environnement numérique.

Modalité d’utilisation

L’activité repose sur l’utilisation de la plateforme Wooflash, un outil de création de quiz et de révision interactive. Elle est pensée comme une séance collaborative de 50 minutes, où les élèves travaillent en groupes de trois à quatre, en alternant les rôles de créateur, de testeur et d’évaluateur.

L’enseignant supervise et accompagne les échanges en temps réel, en vérifiant la qualité des productions et en guidant les élèves dans la formulation de leurs questions. Les supports utilisés, fiche retour et grille de suivi, facilitent la structuration du travail et la traçabilité des progrès.

Description de la mise en œuvre

L’activité se déroule en plusieurs phases successives et progressives :

  • Phase de création (10 min)
    Chaque élève est créateur et conçoit une activité Wooflash sur le thème des probabilités. Il produit deux questions de type QCM ou flashcards, avec ou sans recours à l’IA. Le professeur, collaborateur sur chaque activité, supervise la mise en place et distribue les outils de suivi.
  • Phase de test 1 (5 min)
    Chaque élève devient testeur et répond à l’activité d’un camarade. Il complète une fiche retour et échange ses observations avec le créateur, dans une logique de co-évaluation.
  • Phase d’amélioration (10 min)
    Le créateur analyse les retours du testeur et de l’enseignant, puis améliore ses questions. Les révisions sont enregistrées sur la grille de suivi, garantissant un travail réflexif sur la pertinence et la formulation des items.
  • Phase de test 2 (5 min)
    Un nouveau testeur évalue la version corrigée. Cette double validation favorise la progression qualitative et la confrontation d’avis variés.
  • Phase de finalisation (10 min)
    Les élèves finalisent leurs productions à partir des dernières remarques. L’enseignant collecte toutes les fiches et grilles pour synthétiser les acquis et mutualiser les activités.
  • Phase terminale (hors classe)
    L’enseignant regroupe les créations dans une seule activité Wooflash intitulée “Évaluation formative Probabilités”, mise à disposition de toute la classe pour réviser collectivement avant l’évaluation réelle, trois semaines plus tard.

Cette démarche engage les élèves dans un apprentissage actif et les amène à adopter une posture métacognitive sur leurs propres connaissances.

Impact et/ou plus-value de cet usage

  • Renforcement de l’appropriation des notions grâce à la conception des questions
  • Développement de la littérature numérique des élèves grâce à la correction et contextualisation des propositions de l’IA
  • Développement de la réflexion critique, et de l’argumentation grâce aux échanges entre pairs
  • Favorisation de l’autonomie et de la responsabilisation de élèves, ainsi que d’un climat de classe collaboratif grâce à la continuité du travail à domicile, la co constriction et la mutualisation
  • Impact notable sur la motivation et la mémorisation  :
    • Les élèves soulignent que “créer, c’est réviser en même temps” : l’acte de concevoir des questions renforce l’appropriation des notions
    • L’évaluation sommative ultérieure a montré une hausse significative de la réussite (80 % de maîtrise des notions pour la majorité des élèves)

Retrouvez l’ensemble de l’expérimentation sur le site académique de Créteil.


[1GREID : Groupes de réflexion et d’expérimentation disciplinaire

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