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La phase de modelage en enseignement explicite

Appliquer, s’entrainer, s’exercer

Le site SVT de l’Académie de Créteil nous propose un exemple d’utilisation du numérique pour la phase de modelage en enseignement explicite : la notion de témoin.

Niveau de classe visé

L’activité présentée s’adresse aux élèves de seconde. L’objectif est de travailler la phase de modelage, moment essentiel dans l’enseignement explicite, où l’enseignant montre, explique et guide les élèves dans l’appropriation d’une démarche scientifique.

Modalité d’utilisation

Le dispositif repose sur l’usage d’outils numériques comme support principal. L’enseignant utilise une capsule vidéo pour expliciter pas à pas la démarche, tout en intégrant des moments d’interaction avec les élèves. Cette modalité permet une alternance entre explication magistrale guidée, visualisation de supports dynamiques et participation active des élèves, qui peuvent répondre à des questions via un outil de quiz en ligne Wooclap avec le code PJZPLE.

Description de la mise en œuvre

La mise en œuvre suit une organisation claire en plusieurs étapes :

  • Introduction et rappel des objectifs : l’enseignant projette une situation-problème. L’objectif est annoncé explicitement, afin que les élèves sachent ce qu’ils vont apprendre et pourquoi.
  • Phase de modelage guidée : à l’aide de la vidéo, l’enseignant décortique la démarche scientifique étape par étape. Chaque action est verbalisée, accompagnée d’un schéma ou d’un visuel.
Fiche bilan sur la notion de témoin

Fiche bilan sur la notion de témoin - Transciption

Définition d’un témoin

Dans une expérience scientifique, un témoin est une version de cette expérience qui permet d’isoler le facteur et de confirmer qu’il est à l’origine du phénomène biologique testé.

Récapitulatif : Les étapes à suivre pour choisir le témoin dans l’expérience

Questions à se poser et Exemple pratique
1 – Quel est l’objectif de l’activité expérimentale ?
On souhaite montrer qu’un être vivant, la levure, réalise un échange gazeux impliquant le CO₂ avec son environnement.
2 – Quel est le phénomène biologique testé ?
Un échange gazeux impliquant le CO₂
3 – Avec quel matériel peut-on mesurer ce phénomène ?
Une sonde à CO₂
4 – Quel est le “facteur” responsable du phénomène ?
Les levures
5 – Comment isoler ce facteur ?
Montage témoin : montage avec UN seul changement Absence de levures

  • Explicitation des stratégies : l’enseignant insiste sur la logique à adopter (« pourquoi je fais ce choix ? », « quel est le lien entre cette observation et le modèle scientifique ? »).
  • Interaction avec les élèves : l’enseignant intègre des questions via Wooclap. Les élèves peuvent répondre via leur tablette, smartphone ou à l’oral, ce qui permet de vérifier immédiatement leur compréhension et de maintenir leur attention.
  • Mise en pratique progressive : après le modelage collectif, les élèves passent à une activité guidée où ils réutilisent la démarche expliquée.
    Cette phase est pensée comme une transition entre l’explication magistrale et l’entraînement autonome, avec un fort appui sur le numérique pour visualiser et manipuler les notions.

Impact et/ou plus-value de cet usage

  • Clarté et accessibilité : les supports numériques rendent la démarche visible et explicite, ce qui aide tous les élèves, en particulier ceux en difficulté, à suivre le raisonnement scientifique.
  • Engagement actif : grâce aux quiz interactifs et aux questions intégrées, les élèves ne sont pas simples spectateurs mais acteurs de la phase de modelage.
  • Différenciation : l’enseignant peut ajuster le rythme, revenir sur une partie de la capsule ou proposer un parcours différencié sur l’ENT.
  • Mémorisation renforcée : la combinaison d’images, d’animations et de verbalisation favorise une meilleure rétention des connaissances.
  • Autonomie progressive : les élèves acquièrent des stratégies qu’ils peuvent réinvestir seuls lors des phases d’entraînement ou d’évaluation.

Retrouvez l’ensemble de la démarche sur le site SVT

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