Lilémo

Remédiation en lecture

Synthèse de retours d’expérience concernant l’utilisation de Lilémø

Ce bilan inclut les témoignages des enseignants et des AESH [1] qui l’ont mis en pratique pour l’enseignement de la lecture.

Renforcement des compétences en lecture

Lilémø a significativement contribué à l’amélioration des compétences en lecture des élèves anciennement allophones, facilitant ainsi leur entrée dans l’apprentissage de la lecture. Il a également été un outil précieux pour les enseignants des classes de CP, CE1 et CE2, en aidant efficacement les élèves en difficulté à progresser tant en lecture qu’en écriture.
Les enseignants ont fréquemment utilisé Lilémø dans le cadre d’ateliers différenciés, lors des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) ou dans le cadre du soutien scolaire organisé par le Pacte enseignant.

Éléments porteurs

  • Feedback sonore et oralisation instantanée : Le retour sonore au fur et à mesure de la manipulation des lettres et des fusions syllabiques jusqu’à la constitution des mots a été particulièrement bénéfique. Cette fonctionnalité a aidé les élèves à mieux comprendre et mémoriser le principe alphabétique ainsi que la correspondance graphème-phonème.
  • Autonomie et autocorrection : Grâce aux cartes avec puces et au bouton de validation, les élèves ont pu réaliser leurs premières productions écrites, qu’il s’agisse de mots existants ou inventés, de manière autonome. Cette autonomie a été renforcée par la possibilité de s’autocorriger sans nécessiter l’intervention immédiate d’un adulte.
  • Qualité du matériel : La beauté, la praticité et la qualité du matériel ont immédiatement captivé les élèves, suscitant leur curiosité et leur désir d’apprendre. Ces caractéristiques ont joué un rôle clé dans leur engagement et leur motivation à utiliser Lilémø.

Conclusion

Lilémø s’est avéré être un outil pédagogique extrêmement efficace, non seulement pour renforcer les compétences en lecture des élèves, mais aussi pour favoriser leur autonomie et leur confiance en eux. Son utilisation variée et adaptable à différents contextes d’apprentissage en fait un atout précieux pour les enseignants et les élèves.


[1Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap

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Article rédigé par Laurent Touché