Dans cet article, Mme Marchand partage son expérience en classe, démontrant comment l’outil numérique Pearltrees a été intégré dans le cadre de sa pratique pédagogique.
Niveau de classe visé
L’enseignante a utilisé cette ressource avec les élèves de lycée en philosophie, mais cela pourrait s’élargir aux disciplines nécessitant des recherches documentaires structurées, comme la l’histoire-géographie, ou encore les sciences sociales.
Modalité d’utilisation
Pearltrees est utilisé en tant qu’agrégateur de contenu numérique, permettant aux élèves de collecter, organiser et partager des ressources (textes, images, vidéos, etc.). Il s’intègre facilement à l’ENT Monlycée.net, ce qui simplifie son accès pour les enseignants et élèves. L’outil favorise le travail collaboratif en permettant de créer des collections partagées que les élèves peuvent enrichir ensemble.
Description de la mise en œuvre
La mise en œuvre de Pearltrees se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’enseignante crée une collection de ressources initiales sur Pearltrees, accessible aux élèves via l’ENT. Les élèves utilisent cette collection comme point de départ pour leur recherche documentaire.
Exemple de cinq textes philosophiques proposés aux élèves sur Pearltrees
Ensuite, les élèves sont guidés pour créer leurs propres collections personnelles ou en petits groupes. Ces collections sont enrichies au fur et à mesure de leurs recherches, en intégrant des articles, des documents, des vidéos, ou encore des annotations personnelles.
Pour renforcer l’interaction, l’enseignant peut organiser des phases de travail en groupe. Les élèves analysent les documents dans des groupes homogènes (où tous ont un niveau similaire), avant de passer à des groupes hétérogènes (groupes "puzzle"), où ils partagent et confrontent leurs découvertes.
Ensemble de trois captures d’écran montrant :
– Les collections triées par auteur
– L’intérieur de la collection "Aristote, Les politiques"
– La fiche de travail de groupe à l’intérieur de cette collection
Tableau à double entrée avec en colonne : idées principales, arguments, références et exemples. En ligne : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie.
Pearltrees permet également aux élèves de commenter et d’annoter les ressources, facilitant ainsi un apprentissage participatif. Le professeur suit l’évolution des travaux en temps réel grâce à l’accès aux collections des élèves et peut apporter des retours individualisés ou collectifs.
Enfin, une tâche finale consiste en la rédaction d’une synthèse ou d’une dissertation, que les élèves rédigent en s’appuyant sur les ressources partagées sur Pearltrees. Cette étape conclut le processus en réinvestissant les connaissances acquises de manière organisée.
Capture d’écran de l’espace pour déposer les dissertations
Impact et plus-value
L’utilisation de Pearltrees dans un cadre pédagogique apporte une valeur ajoutée notable. Il permet de centraliser et de structurer les ressources de manière visuelle et intuitive, ce qui facilite la gestion des informations pour les élèves. Le travail collaboratif, rendu possible grâce au partage des collections, favorise l’entraide et la réflexion collective. Les élèves développent des compétences en recherche documentaire, en gestion de l’information et en organisation des idées, tout en étant actifs dans leur apprentissage.
De plus, l’enseignant bénéficie d’une vue d’ensemble sur l’avancement du travail des élèves et peut intervenir de manière ciblée pour les guider. En termes de pédagogie, cela renforce l’autonomie des élèves tout en maintenant un cadre structurant qui assure leur progression
Retrouvez l’ensemble de la démarche sur le site académique de Versailles de philosophie.