Usages

Mission Impact Energies

Comprendre la transition écologique

Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF

La Drane de la région académique Corse nous propose un retour d’usage sur la ressource Mission Impact Energies.

Niveau de classe visé

La ressource Mission Impact Énergies s’adresse à un public très large : du cycle 2 au lycée. Grâce à la diversité des missions proposées, elle peut être utilisée aussi bien avec des élèves de primaire qu’avec des collégiens ou lycéens. Cette flexibilité permet d’adapter la profondeur des contenus, le degré d’autonomie attendu et le niveau d’analyse en fonction de l’âge et des compétences des élèves.

Modalité d’utilisation

La ressource se présente comme un outil clé en main, à la fois ludique et pédagogique. Les enseignants, CPE ou personnels éducatifs peuvent l’utiliser :

  • en classe entière ou en groupes
  • dans le cadre d’un cours disciplinaire (SVT, technologie, géographie, enseignement moral et civique…)
  • dans le cadre d’un projet interdisciplinaire ou EPI
  • pendant des temps éducatifs (heures de vie de classe, ateliers citoyens, actions développement durable du collège/lycée)

Elle repose sur le jeu vidéo, le jeu de rôle et l’apprentissage collaboratif. Chaque mission met les élèves au cœur d’un scénario où ils doivent explorer, analyser, débattre et prendre des décisions en lien avec le développement durable.

Description de la mise en œuvre

La ressource se compose de quatre grandes missions, chacune centrée sur un aspect essentiel de l’impact énergétique : se nourrir, s’habiller, se déplacer, habiter. Chaque mission suit une trame pédagogique claire, organisée en trois étapes complémentaires.

  • Phase 1 - l’exploration : comprendre par l’enquête et le jeu
    Les élèves commencent par évoluer dans un univers numérique construit comme un escape game. Ils explorent un décor interactif, cherchent des indices, découvrent des objets et réalisent de petites activités multimédias.
    Cette immersion permet d’introduire naturellement la thématique (ex. : la pollution liée à l’habillement, la consommation énergétique de la maison, l’impact des déplacements…). L’approche ludique rend l’entrée dans le sujet fluide et engageante, même pour les élèves les plus éloignés des apprentissages.
  • Phase 2 - la prise de décision : devenir acteurs du développement durable
    Dans un second temps, les élèves doivent prendre des décisions, sous forme de choix argumentés. Ils sont accompagnés par trois conseillers représentant les piliers du développement durable : l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique. Les élèves discutent, confrontent leurs idées, analysent les conséquences de leurs choix.
    Cette étape ressemble à un jeu de rôle collaboratif : chaque élève peut défendre un point de vue, proposer une solution ou jouer un rôle dans la prise de décision collective.

    Cette phase est centrale : elle transforme les élèves en acteurs, leur fait comprendre que chaque geste du quotidien a un impact et qu’il faut parfois trouver des compromis entre besoins individuels et enjeux globaux.

  • Phase 3 - le feedback : analyser, débattre et formaliser
    La mission s’achève par un retour sur le scénario réalisé. Les élèves observent les effets de leurs choix sur l’environnement et la société et ils débattent, justifient, réévaluent leurs positions. L’enseignant peut approfondir grâce à un échange collectif, des traces écrites ou un prolongement disciplinaire. Cette dernière étape est essentielle pour structurer les apprentissages, ancrer les concepts liés au développement durable et développer une posture réflexive.

Impact et/ou plus-value de cet usage

L’usage de Mission Impact Énergies présente de nombreux bénéfices pédagogiques :

  • Motivation et engagement : le recours au jeu vidéo et au jeu de rôle crée une réelle dynamique de classe, même auprès des élèves habituellement peu impliqués.
  • Développement de compétences transversales : argumentation, prise de parole, coopération, résolution de problème, esprit d’initiative.
  • Éducation à la citoyenneté et au développement durable : les élèves comprennent concrètement comment leurs gestes du quotidien influencent l’environnement.
  • Renforcement de l’intelligence collective : les missions obligent à débattre, à confronter des opinions et à créer une décision partagée.
  • Accessibilité et polyvalence : l’outil peut être utilisé dans de nombreuses disciplines et s’adapte à différents niveaux.
  • Gain de temps pour l’enseignant : la ressource est entièrement prête à l’emploi et structurée, facilitant sa mise en œuvre.

Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site Drane de Corse.

Ressource(s) associée(s)