Usages

Maskott Sciences

Energie et conversion

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Le site physique chimie de l’académie de Paris nous propose un retour d’usage autour de l’utilisation de la ressource Maskott Sciences.

Niveau de classe visé

Cette séquence d’enseignement est mise en œuvre auprès d’élèves de collège, dans le cadre du chapitre « Énergie et conversions » en physique-chimie. Elle s’inscrit dans le développement des compétences du socle commun, en particulier celles liées à la compréhension de documents scientifiques, à la démarche expérimentale et à l’usage raisonné du numérique.

Modalité d’utilisation

L’expérimentation repose sur l’intégration des modules numériques Maskott Sciences et de vidéos pédagogiques TWIG, utilisés en classe et à la maison. Les élèves travaillent par binôme à l’aide de tablettes numériques, ce qui favorise la coopération et l’autonomie. L’enseignant régule la progression, propose des activités différenciées et peut suivre les résultats de chaque groupe en temps réel grâce à la plateforme.

Description de la mise en œuvre

La séquence s’articule en cinq séances de 2 heures environ, alternant travaux pratiques, activités numériques et exercices de consolidation.

  • Séance 1 : Introduction
    Les élèves visionnent vidéo TWIG sur l’énergie des voitures de Formule 1. Ils découvrent les notions de formes et sources d’énergie à travers une activité documentaire sur le site du CEA [1], puis réalisent un module Maskott Sciences pour évaluation formative.
  • Séance 2 : Activité expérimentale
    Les élèves observent la réaction chimique zinc/sulfate de cuivre II (dégagement de chaleur et la production d’une tension), puis vérifient leurs connaissances à domicile via un module Maskott Sciences sur la pile électrochimique.
  • Séance 3 : Étude individuelle
    Chaque élève étudie l’énergie cinétique et de ses dépendances à la vitesse et à la masse. Les plus rapides explorent un module Maskott Sciences complémentaire sur l’énergie en Formule 1.
  • Séance 4 : Découverte
    Les élèves découvrent les conversions et la conservation de l’énergie mécanique à l’aide du site PCCL et de modules Maskott Sciences sur les transformations énergétiques dans la nature et l’organisme. Une vidéo de synthèse sur les barrages conclut la séance.
  • Séance 5 : Étude de cas et évaluation
    Les élèves travaillent sur les distances de freinage. Ils préparent l’ASSR [2], avec une évaluation finale sous forme de QCM [3] en ligne sur Pronote.

La différenciation est assurée par la variété des supports et la possibilité de recommencer les activités. Les élèves les plus avancés peuvent accéder à des modules supplémentaires, tandis que ceux rencontrant des difficultés bénéficient d’un accompagnement individualisé de l’enseignant.

Impact et/ou plus-value de l’usage

L’utilisation de Maskott Sciences a permis de

  • Renforcer l’autonomie, la motivation et la coopération entre élèves
  • Stimuler les échanges et l’entraide, tout en favorisant l’appropriation des notions grâce à l’interactivité. Les élèves ont particulièrement apprécié la possibilité de recommencer les modules pour progresser à leur rythme, sans enjeu de note.
  • Développer la différenciation pédagogique avec le suivi en temps réel des résultats, et une vision claire des progrès et des besoins.
  • Prolonger l’engagement des élèves au-delà des murs de l’école avec la continuité des apprentissages hors classe (grâce aux QR-codes et aux liens partagés).

L’intégration de Maskott Sciences dans cette séquence illustre la manière dont le numérique peut enrichir l’enseignement des sciences, en rendant les apprentissages plus concrets, interactifs et motivants, tout en développant les compétences numériques et expérimentales des élèves.

Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site physique-chimie de l’académie de Paris.


[1CEA : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

[2ASSR : Attestations Scolaires de Sécurité Routière

[3QCM : Questions à Choix Multiple

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