Dans cet article, Me Tauvin et Me Lemarchand partagent leur expérience en classe au collège de Bréval (78), démontrant comment l’outil numérique Madmagz a été intégré dans le cadre de leur pratique pédagogique.

Niveau de classe visé

L’outil Madmagz est utilisé pour des élèves de 5ᵉ dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique).

Modalité d’utilisation

Les élèves utilisent Madmagz pour créer un article de presse numérique sur un thème donné, ici la discrimination, en respectant les codes journalistiques.

Description de la mise en œuvre

Les élèves effectuent d’abord une recherche documentaire sur un personnage célèbre engagé contre la discrimination. Par groupe, ils rédigent un exposé structuré en suivant les règles de mise en page d’un article de presse : titre, chapeau, paragraphes et illustrations. Ensuite, ils utilisent Madmagz pour créer leur magazine numérique en classe. L’enseignant accompagne chaque étape, corrige et valide le contenu avant publication.

Impact et/ou plus-values

Madmagz développe les compétences en recherche, écriture et mise en page. Les élèves apprennent à travailler en équipe, à utiliser un outil numérique et à traiter des sujets citoyens. La création d’un produit final engageant stimule leur motivation et valorise leur travail.

Article réalisé par la classe de 5ème

Voir l’article complet sur le site de l’établissement

Documents joints

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce