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Travailler sur la seconde guerre mondiale

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Sur le portail d’Histoire-Géographie-EMC de l’Académie de Versailles, Olivier Pingal nous propose une séquence sur la seconde guerre mondiale en s’appuyant sur des ressources Lumni disponibles via l’ENT de l’établissement. Les 2 ressources support sont celles sur Missak Manouchian et sur Madeleine Riffaud.

Niveau de classe visé

Ce scénario s’adresse à des élèves de 3ème et s’intègrent dans le programme d’histoire de cycle 4 et dans le thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (pour celles concernant Missak Manouchian) et plus précisément dans le chapitre 4 : La France défaite et occupée (pour celle concernant Madeleine Riffaud).

Modalité d’utilisation

Les ressources proposées par Lumni, plateforme éducative publique, constituent le cœur du dispositif. Elles offrent aux élèves un accès simple à des vidéos, articles et documents authentiques, sélectionnés et validés par des enseignants et experts.
L’enseignant organise la séance autour d’un parcours d’activités :

  • visionnage de vidéos explicatives,
  • analyse guidée de documents,
  • mise en commun des observations.

Description de la mise en œuvre

La séquence s’articule en plusieurs temps :

  • Introduction : l’enseignant lance la séance par une vidéo Lumni courte et accrocheuse, qui pose la problématique (ex. mémoire d’un événement historique, rôle des médias, question de citoyenneté). Les élèves notent les premières idées essentielles.
  • Exploration des ressources : par groupes, les élèves consultent différents extraits vidéo et fiches documentaires disponibles sur Lumni. Chaque groupe a une consigne précise : identifier les faits, distinguer opinions et témoignages, relever les mots-clés.
Ressource sur Missak Manouchian
  • Mise en commun : les élèves partagent leurs observations au tableau ou sur une affiche collaborative. L’enseignant organise la confrontation des points de vue et complète avec des apports notionnels (dates, repères, vocabulaire).
  • Production personnelle : chaque élève ou groupe rédige une synthèse courte, par exemple une réponse à une question problématisée ou un schéma récapitulatif. Cette étape permet de réinvestir les informations issues des vidéos et documents Lumni.
  • Clôture réflexive : un retour collectif permet d’identifier ce qui a été compris, les limites des documents analysés et les enjeux d’une lecture critique.

Impact et/ou plus-value de cet usage

Le recours à Lumni apporte plusieurs bénéfices pédagogiques :

 un accès direct à des ressources fiables et diversifiées, validées par des spécialistes ;
 un gain de motivation grâce à des supports vidéo attractifs et adaptés aux élèves ;
 une meilleure compréhension des enjeux historiques ou géographiques, car les vidéos contextualisent et vulgarisent efficacement ;
 le développement de l’esprit critique, par le croisement de documents et la mise en discussion des points de vue ;

Retrouvez l’article en cliquant ici.

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