Usages
Logbook
Réaliser une correction orale et personnalisée d’une dissertation
Individualiser, différencier, évaluer Lycées IdF
Sur le portail HGC de Créteil, Laurent Pech nous propose un retour d’usage sur la ressource Logbook.
Niveau de classe visé
L’outil présenté est utilisé principalement avec des élèves de lycée, notamment dans les classes de Première pour les exercices de type dissertation, souvent longs et exigeants sur le plan rédactionnel. Il peut aussi être étendu à d’autres niveaux du secondaire, dans toutes les disciplines nécessitant des travaux écrits longs à corriger.
Modalité d’utilisation
L’enseignant utilise Logbook pour enregistrer une correction orale de la copie de l’élève, à la place ou en complément des annotations écrites traditionnelles. Chaque enregistrement dure moins de 1 minute 45 secondes, afin de garantir l’attention de l’élève et d’optimiser son écoute.
L’enseignant s’appuie sur les items de la grille de correction préparée pour le devoir, mais reste libre de développer ses remarques de manière fluide, en parlant à l’élève comme lors d’un entretien pédagogique.

Exemple de grilles d’évaluation - Transciption
Dans Logbook, l’enseignant peut créer un barème autour de compétences choisies
Description de la mise en œuvre :
La démarche d’utilisation de Logbook pour la correction se déroule en plusieurs temps clés.
– Tout d’abord, l’enseignant procède à une lecture complète de la copie, sans apporter de correction immédiate, afin de prendre connaissance de l’ensemble du travail de l’élève.
– Ensuite, il identifie mentalement ou par écrit les éléments essentiels à souligner lors du retour oral, en s’appuyant sur la grille de correction préétablie.
– Vient enfin l’étape de l’enregistrement audio, réalisé directement sur Logbook.
– À la suite de cet enregistrement, l’IA de Logbook va proposer une synthèse autour des points positifs et des axes d’amélioration.

Exemple de retour fait par Logbook - Transciption
Logbook propose une synthèse écrite à l’élève tout en conservant le vocal de l’enseignant.
Impact et/ou plus-value de cet usage
- Gain de temps important pour l’enseignant : la correction orale d’une dissertation de 4 pages prend moins de 4 minutes en moyenne, contre le double en correction écrite détaillée.
- Moins d’écriture sur la copie, donc une lisibilité accrue pour l’élève.
- Retour très positif des élèves, qui perçoivent mieux l’attention individualisée portée à leur travail. Cela renforce leur motivation et leur sentiment de reconnaissance.
- Amélioration de la compréhension des attendus : entendre la voix de l’enseignant, avec ses nuances et ses explications, rend la critique plus constructive et mieux acceptée.
- Souplesse d’usage : les retours peuvent être écoutés à la maison, réécoutés plusieurs fois, et permettent un suivi plus précis des progrès dans le temps.
Retrouvez l’ensemble de la démarche en allant sur le site HGC de l’académie de Créteil.
Bon à savoir
Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.