Audrey Campbell, enseignante de Physique-Chimie au collège Les Sablons à Viry-Chatillon et membre du GEP, a proposé à ses élèves de 3ème prépa métier une séquence pédagogique afin de les aider à mieux comprendre et apprendre les notions autour de la constitution de l’atome. Pour cela, elle a utilisé trois ressources numériques qui sont Genially, Learning Apps et La Digitale.
Elle met à disposition un carnet de bord avec l’ensemble de sa séquence pédagogique. Elle y détaille les objectifs, les méthodes, les contenus et les listes des actions à faire pour les élèves et pour les enseignants.
Extrait du carnet de bord
Tableau indiquant Les modalités, la durée, les objectifs et le contenu de 4 séances sur l’atome
Digiflashcards : cartes de mémorisations
La question en flashcards
La réponse en flashcards
Afin de rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages, elle met à disposition des outils pour qu’ils puissent eux-mêmes créer leurs propres cartes.
Outil de création de cartes
Digipad : Ensemble des documents nécessaires
Capture du Digipad
Digicode : Pour ouvrir des coffres-forts...
Elle a créé des images interactives pour expliquer certaines notions.
Capture d’image intéractive
Les petites sphères grises représentent les neutrons, ils sont électriquement neutres (pas de charge).
Il y a 6 neutrons
Elle a créé des questionnaires.
Capture d’un questionnaire
Consigne : Compléter le texte suivant en vous aidant de l’image interactive modélisant l’atome de carbone.
Quand toutes les réponses seront justes, un message apparaîtra avec le code secret à noter sur votre compte-rendu.