Usages
La Digitale
Un parcours Digistep pour développer les compétences rédactionnelles avec l’IA
Appliquer, s’entrainer, s’exercer Produire, créer
Le GEP STMS (Sciences Techniques Médico-sociales) de l’Académie de Versailles nous propose un parcours pédagogique progressif, visant à développer les compétences rédactionnelles des élèves et étudiants grâce à l’intégration de l’Intelligence Artificielle.
Niveau de classe visé
Ce parcours est conçu pour des élèves de première ST2S, dans le cadre de la préparation à l’épreuve écrite de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS). Il peut également être utilisé en classe de terminale ST2S pour renforcer les compétences méthodologiques liées à la rédaction argumentée.
Modalité d’utilisation
Le parcours se déroule en trois étapes pédagogiques, intégrant l’usage raisonné de l’intelligence artificielle (IA) à des moments clés. Chaque étape alterne travail individuel, en groupe et en classe entière, avec des outils numériques (comme ChatGPT, Mizou ou Monica) utilisés en soutien pour la compréhension, la recherche d’idées et la rédaction.
Les élèves sont guidés à l’aide de feuilles de route et de grilles d’auto-évaluation, qui structurent leur progression vers plus d’autonomie.
Description de la mise en œuvre
Le parcours est articulé en trois étapes progressives :
Étape 1 – Comprendre et analyser la consigne (1h)
Les élèves doivent, à l’aide d’une IA, reformuler une consigne de travail donnée par l’enseignant. Ils comparent la formulation initiale, celle générée par l’IA, et leur propre reformulation. Et pour s’assurer de la bonne compréhension, une grille d’auto-évaluation accompagne les élèves. Puis, le travail est ensuite mis en commun et validé collectivement.
Étape 2 – Rechercher et mobiliser des connaissances (1h30)
Cette étape vise à organiser les idées à travers une carte mentale. Les élèves choisissent entre deux niveaux :
- Débutant : générer une carte mentale avec une IA, puis l’enrichir manuellement.
- Avancé : créer d’abord une carte mentale sans IA, puis la vérifier et la compléter avec l’outil numérique.
Une mise en commun aboutit à une carte mentale collective.
Une grille d’auto-évaluation spécifique accompagne l’activité.
Étape 3 – Rédiger une réponse argumentée structurée (1h30)
À partir des étapes précédentes, les élèves s’entraînent à rédiger une réponse argumentée en suivant une feuille de route de rédaction. Cette réponse vise à répondre à une consigne de type bac. L’accent est mis sur l’organisation logique, la clarté des arguments et la mobilisation des connaissances du cours.
Les productions sont ensuite corrigées selon les modalités définies par le professeur, et la progression vers l’autonomie est valorisée.
Impact et/ou plus-value de cet usage
- Structuration progressive de la compétence de rédaction argumentée, indispensable pour la réussite à l’écrit en STSS.
- Utilisation raisonnée de l’IA comme outil d’appui méthodologique, stimulant la réflexion plutôt que remplaçant le raisonnement.
- Autonomisation des élèves grâce aux outils d’auto-évaluation et à une feuille de route claire.
- Approche différenciée permettant à chacun de progresser à son rythme.
- Mise en commun valorisée, favorisant la coopération et la co-construction des savoirs.
L’ensemble des ressources est disponible sur le Digistep construit par le GEP STMS.
Documents joints
Grille d’autoévaluation
PDF - 45.5 kio
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