Usages
Intelligence Artificielle (IA)
L’écriture créative
La Drane de la région Occitanie nous propose un usage de l’IA au service de l’écriture créative mise en œuvre par Delphine Rigade, enseignante de lettres et de Français Langue Seconde au collège Honoré de Balzac à Albi (81)
Niveau de classe visé
Ce projet est mené au collège, dans le cadre d’une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A). Il s’adresse à des élèves récemment arrivés en France, en phase d’apprentissage du français langue seconde. Le dispositif, initialement conçu pour le développement des compétences linguistiques et communicationnelles, s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire : il mobilise les enseignements de lettres modernes, de langues vivantes et d’éducation artistique.
L’objectif est de stimuler la production écrite et orale des élèves dans un cadre immersif, tout en favorisant leur engagement et leur créativité grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle générative.
Modalité d’utilisation
L’IA générative est utilisée ici comme outil d’accompagnement et de valorisation dans une simulation globale, c’est-à-dire une situation d’apprentissage immersive dans laquelle les élèves inventent et animent collectivement un univers fictif (un village imaginaire, des personnages, la faune et la flore...). L’enseignante intègre l’IA à différentes étapes de la séquence :
- pour enrichir les descriptions,
- aider à la reformulation linguistique,
- transformer les productions textuelles en images réalistes.
L’outil devient ainsi un partenaire créatif : il soutient la production lexicale et syntaxique des élèves tout en valorisant visuellement leurs créations.
Description de la mise en œuvre
La séquence suit une progression structurée en plusieurs étapes, alliant travail linguistique, artistique et numérique :

Les étapes du projet - Transciption
Les étapes du projet
Bienvenue au village de Castelva
Étapes :
– Invention des habitants
– Conception du lieu de vie : le village
Plan, histoire, blason et bulletin météo
– Création de la faune et flore imaginaires
– Événements dans le village
Visite touristique, campagne électorale et élection du maire, repas au restaurant, spectacle...
- Invention des habitants et du cadre de vie : les élèves imaginent collectivement un village fictif et ses habitants. Ils définissent les identités, les métiers, les relations et les lieux clés. Un dessin collectif du village est réalisé, représentant les espaces essentiels (mairie, école, marché, parc, etc.).
- Écriture et enrichissement des descriptions : chaque groupe rédige des descriptions précises des personnages, des lieux ou des événements du village (campagne électorale, fête locale, repas au restaurant…). À cette étape, les élèves utilisent l’IA générative textuelle pour améliorer la précision lexicale, corriger la syntaxe, et reformuler les phrases. L’enseignante les guide dans la rédaction de prompts clairs et détaillés, favorisant ainsi une prise de conscience linguistique : bien formuler sa demande devient un exercice de grammaire et de vocabulaire à part entière.

La conception du village - Transciption
Conception du lieu de vie : le village
– Dessin collectif :
Croquis manuel du village avec ses lieux essentiels.
– Légende du plan du village :
Plan du village de Castelva
Bleu : La rivière VI et le lac de roche
Gris : Le château Vauban et son parking
Vert clair : Stade
Noir : La forêt de vert
Jaune : Les commerces
1. Épicerie
2. Boulangerie
3. Restaurant
4. Café
5. Animalerie
6. Salon de coiffure
– Utilisation de l’IA générative :
Transformation du plan en image réaliste
Rédaction prompts : descriptions précises exigeant
Précision lexicale
Syntaxe soignée (ponctuation)
Reformuler pour faire évoluer le texte
– Logiciel utilisé : Adobe Firefly
- Transformation des textes en images : à partir des descriptions produites, l’IA générative d’images (telle que DALL·E ou Leonardo.ai) est utilisée pour donner vie visuellement au village imaginé. Les élèves voient ainsi leurs mots devenir des images : une restitution concrète qui renforce la motivation et la fierté de la production écrite.

La conception de la faune - Transciption
Création de la faune et flore imaginaires
– Le Liphantour :
Dessin : Illustration d’un personnage imaginaire nommé "Le Liphantour".
Caractéristiques physiques :
Le Liphantour est carnivore.
Il pèse entre 100 et 160 kg.
Il mesure jusqu’à 1 mètre 60.
Il peut vivre 78 ans et sa peau est lisse.
– Liphantour généré par IA à partir de la description :
Image : Illustration générée par IA d’un animal imaginaire.
Description :
C’est un animal imaginaire.
Il a une tête de lion avec des yeux verts et ronds.
Il a une grande crinière marron.
Il a des dents pointues.
Il a un corps d’éléphant.
Il est violet, mais il n’a pas de trompe.
Il a des pattes roses.
Il a des pattes d’aigle avec des serres.
Elles sont grises.
- Valorisation et diffusion : l’ensemble du travail (textes, cartes, blasons, bulletins météo, affiches touristiques) est rassemblé dans une présentation interactive Genially intitulée Castelva – Saison touristique 2024. Ce support multimédia permet de rendre visibles les apprentissages, de partager le projet avec d’autres classes, et d’ancrer la simulation dans une démarche authentique de communication.
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’intégration de l’IA générative dans ce projet a profondément renouvelé la dynamique de la classe. Les élèves, souvent réservés à l’écrit ou à l’oral, ont trouvé dans cet outil un levier d’expression et de confiance. L’IA les aide à oser produire, tout en leur permettant d’apprendre à corriger, reformuler et enrichir leurs textes dans une démarche réflexive.
Sur le plan pédagogique, le projet favorise :
- le développement du lexique et de la syntaxe dans des situations authentiques de communication ;
- la créativité collective, grâce à la co-construction d’un monde imaginaire ;
- une motivation renforcée par la visualisation concrète de leurs écrits sous forme d’images ;
- une appropriation progressive du français dans un contexte ludique et valorisant.
Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site Drane de région Occitanie.
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