Usages
Intelligence Artificielle (IA)
Créer une chanson
La Drane de la région Occitanie nous propose un usage de l’IA autour de la création d’une chanson pour représenter une filière d’un lycée.
Niveau de classe visé
Ce projet a été mené avec une classe de baccalauréat professionnel MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) du lycée Jean Dupuy à Tarbes. Il s’inscrit dans une démarche de co-enseignement entre professeurs d’enseignement professionnel et d’enseignement général, mobilisant à la fois des compétences techniques, linguistiques et numériques.
L’objectif est de valoriser la filière, tout en développant chez les élèves la créativité, la collaboration et une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle dans un cadre pédagogique concret et valorisant.
Modalité d’utilisation
L’usage du numérique, et en particulier de l’intelligence artificielle générative, est au cœur du projet. Les élèves ont mobilisé ChatGPT pour la création du texte de la chanson, puis Suno.ai pour la génération audio. En parallèle, Canva a été utilisé pour concevoir le support visuel de communication. L’ensemble du travail repose sur une pédagogie de projet interdisciplinaire, intégrant des dimensions artistiques, techniques et communicationnelles. Le projet s’est déroulé sur plusieurs séances, alternant travail de groupe, expérimentations et productions concrètes, dans une logique d’apprentissage par la pratique.
Description de la mise en œuvre
Le projet s’est articulé en quatre phases progressives :
- Phase 1 : recherche et sélection des mots-clés :
Les élèves, en groupes, ont listé les mots en lien avec leur filière (énergie, lumière, futur, technologie…). Ce travail collectif a permis de poser les bases lexicales de la chanson tout en favorisant la cohésion et la réflexion sur l’identité du métier d’électricien.
- Phase 2 : création du texte avec ChatGPT :
Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont appris à formuler un prompt précis pour guider l’IA. Plusieurs versions du texte ont été générées, comparées et améliorées collectivement. Cette étape a permis d’exercer leur esprit critique face aux propositions de l’IA, de travailler sur la formulation écrite et la pertinence des contenus, tout en découvrant les limites de la génération automatique.
- Phase 3 : génération musicale avec Suno.ai :
Le texte final a été mis en musique grâce à l’IA Suno.ai. Les élèves ont expérimenté les paramètres sonores (style pop-house, rythme, tonalité) et ont procédé à des ajustements linguistiques pour une meilleure restitution phonétique dans la chanson (ex. “MELECK” pour “MELEC”). Cette étape a rendu visible le lien entre langue, son et technologie, et a plongé les élèves dans une véritable démarche de production artistique.
- Phase 4 : communication et valorisation :
Les élèves ont conçu un flyer promotionnel sur Canva, intégrant deux QR codes donnant accès à la chanson et à une vidéo de présentation de la filière. Ce document a été diffusé lors des Journées Portes Ouvertes, renforçant ainsi la fierté et l’engagement des élèves dans leur projet.
Impact et/ou plus-value de cet usage
Ce projet a eu un impact fort sur la motivation et la valorisation des élèves.
- Donner du sens à l’apprentissage et développer des compétences transversales en combinant création artistique, outils numériques et IA : travail en équipe, autonomie, communication et culture numérique.
- Développer l’esprit critique des élève quant à l’utilisation de l’IA en montrant qu’elles peuvent être des outils au service de la créativité, et non des substituts au raisonnement humain.
- Favoriser un sentiment d’appartenance à la filière MELEC, grâce à la diffusion publique du projet (chanson, flyer, vidéo), contribuant à améliorer son image auprès des familles et des futurs élèves.
Ce travail interdisciplinaire a illustré la richesse d’une pédagogie active et collaborative, plaçant les élèves au centre de la création et de l’innovation pédagogique.
Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site Drane de la région Occitanie.
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