Usages

Intelligence Artificielle (IA)

L’IA pour produire un exposé oral

Explorer, rechercher, enquêter

Le site d’histoire géographie de l’académie de Lille nous présente un usage raisonnée de l’intelligence artificielle afin de construire un exposé oral tout en développant des compétences EMI.

Niveau de classe visé

Cette séquence s’adresse à des élèves de première générale dans le cadre du thème 1 de géographie : « La métropolisation, un processus mondial différencié ». L’objectif est de comprendre le rôle des grandes métropoles dans la mondialisation à travers l’usage raisonné de l’intelligence artificielle (IA). Les élèves apprennent ainsi à mobiliser plusieurs outils numériques (ChatGPT, Bloombot et Perplexity) pour identifier, analyser et présenter le rayonnement international d’une métropole tout en développant leur esprit critique face aux productions de l’IA.

Modalité d’utilisation

Le dispositif repose sur une pédagogie active et collaborative, où les élèves travaillent en trinômes.

Trois IA conversationnelles complémentaires sont mobilisées :

  • ChatGPT, utilisé par le professeur pour introduire la séquence et modéliser le questionnement scientifique
  • Bloombot, utilisé par les élèves sans inscription pour identifier le domaine d’influence d’une métropole et un lieu emblématique associé
  • Perplexity, permettant de trouver et d’analyser des sources académiques vérifiables afin de renforcer la rigueur scientifique du travail

L’ensemble du travail aboutit à la réalisation d’un exposé oral, où les élèves présentent le rôle d’un lieu emblématique dans le rayonnement d’une métropole mondiale.

Description de la mise en œuvre

La séquence est structurée en trois grandes étapes :

  • Phase 1 : identifier les métropoles mondiales et leurs critères de rayonnement
    En classe entière, le professeur interagit en direct avec ChatGPT pour questionner la définition de « métropole mondiale » et les critères permettant de les classer (fonctions politiques, économiques, culturelles, etc.). Les réponses sont confrontées à des sources scientifiques citées par l’IA, favorisant ainsi une éducation à la fiabilité de l’information. Les élèves complètent un tableau récapitulatif avec les critères et exemples retenus.
  • Phase 2 : déterminer le domaine d’influence d’une métropole
    En groupes de trois, chaque équipe se voit attribuer une métropole (ex : Tokyo, New York, Paris, Shanghai…). À l’aide de Bloombot, les élèves identifient le principal domaine de rayonnement (économique, culturel, politique, technologique…) et un lieu emblématique (ex : la Défense, Times Square, le quartier de Shibuya). Ces éléments sont notés dans le tableau commun.
  • Phase 3 : comprendre et présenter le rayonnement international
    Les élèves interrogent Perplexity, IA capable de citer ses sources, pour trouver un article académique sur le lieu choisi. Ils doivent ensuite vérifier la pertinence de la source en s’informant sur l’auteur. Une fois l’article sélectionné, ils demandent à l’IA un résumé structuré en trois arguments, qu’ils intègrent à leur exposé oral.
    Enfin, chaque groupe localise le lieu avec Google Street View pour illustrer son propos. Lors de la restitution orale, chaque élève prend la parole pour présenter un argument appuyé sur le travail mené avec l’IA.

Impact et/ou plus-value de l’usage

L’usage combiné de ces outils d’IA offre des plus-values pédagogiques :

  • Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage
  • Développer des compétences transversales : recherche documentaire, esprit critique, analyse de sources, structuration de la pensée et communication orale.
  • Découvrir que la qualité des réponses de l’IA dépend de la précision des questions posées, ce qui renforce les compétences des élèves en formulation et en raisonnement.
  • Désacraliser l’IA en la présentant non comme une source de vérité, mais comme un outil d’aide à la réflexion.
  • Favoriser la différenciation pédagogique, chaque élève trouvant un rôle (chercheur, analyste, orateur) selon ses aptitudes.

Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site d’histoire-géographie de l’académie de Lille.

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