Usages
Intelligence Artificielle (IA)
Préparer le grand oral
Le portail Sciences Économiques et Sociales (SES) de l’académie de Lyon propose un usage de l’IA au service de la construction du grand oral.
Niveau de classe visé
Cette activité est destinée aux élèves de terminale préparant le Grand Oral du baccalauréat, notamment dans la spécialité SES. Elle vise à accompagner les lycéens dans la construction, la structuration et la préparation orale de leur exposé à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle.
Modalité d’utilisation
L’outil d’IA conversationnelle est utilisé comme assistant d’écriture et d’entraînement à l’oral. Les élèves interagissent avec l’IA par le biais de prompts (instructions écrites précises), afin de recevoir des propositions, des reformulations ou des conseils pour améliorer leur travail. L’enseignant guide les élèves dans la formulation de leurs requêtes et dans la vérification critique des réponses fournies par la machine.
Cette utilisation s’inscrit dans une démarche éthique et réflexive, où l’élève apprend à exploiter l’outil sans tomber dans le piège de la dépendance ou de l’uniformisation des productions.
Description de la mise en œuvre
La séquence se déroule en plusieurs étapes progressives, articulées autour des différentes phases de préparation du Grand Oral :
- Phase 1 : Découverte et apprentissage du prompt
Les élèves apprennent à dialoguer avec l’IA en formulant des questions simples, précises et ciblées. L’enseignant présente les principes d’un bon prompt et fait expérimenter différentes formulations pour montrer comment la qualité de la question influence la réponse.- Par exemple : "je m’intéresse à l’alimentation et cherche des liens avec le programme de SES. Peux-tu me proposer une liste de sujets possible ? "
- Phase 2 : Choix du sujet et formulation de la problématique
Les élèves explorent des thèmes en lien avec le programme de SES. Ils peuvent demander à l’IA de proposer des sujets à partir de leurs centres d’intérêt, puis de les aider à formuler une problématique pertinente. L’enseignant intervient pour rappeler les attentes du Grand Oral et s’assurer que le questionnement reste personnel et cohérent.- Par exemple : "je souhaite développer la question du rapport entre alimentation, inégalités et justice sociale. Peux-tu m’aider à formuler une problématique ? Je souhaite mettre l’accent sur la dimension du genre, de l’origine sociale. "
- Phase 3 : Recherche et structuration de l’exposé
L’IA aide à organiser le plan, à hiérarchiser les idées et à trouver des exemples illustratifs. Les élèves peuvent demander des reformulations, des listes de questions, ou encore des tableaux comparatifs. Cette étape est aussi l’occasion d’un travail de vérification des sources : l’élève doit confronter les réponses de l’IA à des documents fiables (INSEE, presse, rapports institutionnels).- Par exemple : "peux-tu me citer un rapport récent sur l’alimentation en France ?Peux-tu me proposer un résumé de l’ouvrage « X » ? Peux-tu m’indiquer le nom des auteurs-clés dans ce domaine de recherche ? "
- Phase 4 : Entraînement à l’oral et simulation de jury
L’IA devient un partenaire d’entraînement : elle peut jouer le rôle du jury, poser des questions et suggérer des pistes d’amélioration sur le fond et la forme (argumentation, style, aisance à l’oral). Les élèves s’enregistrent, évaluent leur prestation et ajustent leur discours.- Par exemple : "peux-tu me proposer un plan en trois points pour traiter ma problématique Peux-tu reformuler les titres de parties de manière à ce qu’elles répondent à la question posée de manière plus explicite ? Peux-tu me proposer un exemple pour illustrer cet argument ? "
- Phase 5 : Réappropriation et personnalisation
En fin de parcours, chaque élève reformule avec ses propres mots, ajoute des exemples personnels, et adapte son discours à son public. Cette phase est essentielle pour éviter la standardisation et garantir un style authentique et personnel.
Cette démarche place l’élève dans une posture active : il devient auteur, critique et acteur de son apprentissage, plutôt que simple utilisateur passif d’un outil numérique.
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’utilisation d’une IA conversationnelle dans la préparation du Grand Oral permet
- Individualiser et dynamiser l’accompagnement : chaque élève progresse à son rythme, reçoit un retour immédiat, et apprend à structurer sa pensée par le dialogue.
- Développer des compétences transversales : autonomie, esprit critique, expression orale et écrite, et culture numérique.
- Favoriser l’inclusion : aide aux élèves les plus en difficulté à clarifier leurs idées, à mieux formuler leurs arguments et à renforcer leur confiance à l’oral.
- Sensibiliser les élèves à un usage raisonné et responsable de l’IA : en les invitant à distinguer l’aide à la réflexion d’un simple copier-coller, et à faire de l’IA un outil au service de leur créativité et de leur singularité.
Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le portail académique de Lyon.