Usages

Intelligence Artificielle (IA)

Match d’improvisation entre élèves et IA

Produire, créer

Dans le cadre de l’internat d’excellence du lycée polyvalent de Marie Curie de Tarbes, Pascal Touzane et ses équipes travaillent autour de l’hybridation des arts et ont expérimenté un match d’improvisation entre les élèves et l’Intelligence Artificielle.

Niveau de classe visé

Cette expérimentation s’adresse à des élèves de première et terminale inscrites dans une spécialité théâtre ou arts, ou participant à un atelier d’expression théâtrale.

Modalité d’utilisation

L’activité articule le théâtre d’improvisation et l’usage d’intelligences artificielles conversationnelles (chatbots tels que ChatGPT, Gemini ou Copilot). Les élèves travaillent en groupes, alternant entre jeu théâtral et écriture assistée par IA. L’expérimentation s’inscrit dans une approche expérientielle et réflexive, où l’IA devient un partenaire de jeu, un contradicteur ou un générateur d’idées.

Description de la mise en œuvre

La séance débute par une discussion sur la spontanéité et la création artistique : en quoi la machine peut-elle être créative ? Les élèves explorent ensuite différents chatbots, chacun ayant ses spécificités.

  • Phase 1 – Préparation et cadrage
    L’enseignant présente les outils d’IA et les règles du théâtre d’improvisation. Les élèves apprennent à formuler des prompts précis (par exemple : “Tu es Mario, personnage du jeu, qui veut quitter son monde pour vivre dans le monde réel.”).
  • Phase 2 – Expérimentation théâtrale
    Les élèves alternent entre jeu d’acteur et interaction avec l’IA. Ils testent différents contextes (par exemple : dialogue entre Cléopâtre et Olympe de Gouges, rencontre imaginaire entre deux personnages historiques). L’enseignant les aide à affiner leurs prompts pour humaniser les dialogues et introduire émotions, didascalies, ton et ambiance.
  • Phase 3 – Comparaison et analyse
    Les productions humaines et celles générées par l’IA sont comparées, puis jouées en classe. Les élèves observent les différences de ton, d’émotion, de rythme et de cohérence.
  • Phase 4 – Bilan et réflexion
    Une discussion collective est menée sur la place de la machine dans la création artistique, l’éthique de l’IA et ses limites (absence d’émotions, production répétitive, stéréotypes).

Impact et/ou plus-value de cet usage

Ce scénario offre une triple valeur ajoutée :

  • Stimuler la créativité et la réflexion critique des élèves : l’IA devient un véritable outil d’exploration artistique, capable de proposer des situations inédites, de nourrir l’imagination et d’enrichir le jeu d’acteur.
  • Prendre conscience que la spontanéité humaine repose sur l’émotion, la voix et la gestuelle, tandis que la machine reste dépendante du langage et du contexte fourni.
  • Développer des compétences transversales comme le travail collaboratif, l’autonomie dans l’expérimentation, et la maîtrise du prompt comme compétence numérique et expressive.

Au-delà du théâtre, cette activité contribue à éduquer à l’intelligence artificielle, à développer l’esprit critique et à interroger le rapport entre création humaine et technologie — un enjeu essentiel pour la culture artistique contemporaine.

Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le portail académique de Toulouse.