Usages
Intelligence Artificielle (IA)
Accompagner la rédaction du projet de formation
Les travaux académiques mutualisés (TrAAM) en biochimie de l’Académie de Versailles nous propose un usage de l’IA en classe pour aider les élèves à rédiger leur projet de formation motivé sur Parcoursup.
Niveau de classe visé
Ce scénario pédagogique s’adresse principalement aux élèves de terminale STL et ST2S. Il peut être adapté à tout élève de terminale au moment crucial de la préparation de son dossier Parcoursup.
Modalité d’utilisation
L’activité est conçue sous la forme de trois séances indépendantes et modulaires, que les enseignants peuvent utiliser de manière flexible en fonction des besoins de leurs classes. Elle combine un apport théorique sur les attendus, une analyse critique de productions existantes et une phase de correction guidée. L’usage de l’intelligence artificielle (IA) est intégré comme un outil de travail, mais également comme objet de réflexion critique.
Description de la mise en œuvre
La séquence se déploie en trois étapes progressives.
- Séance 1 : Compréhension des enjeux
L’enseignant présente aux élèves les attendus précis du projet de formation motivé : personnalisation, argumentation, adéquation avec le projet d’études. En parallèle, un échange collectif est mené sur les dérives possibles d’un texte rédigé exclusivement par une IA (standardisation, manque d’authenticité, absence de lien avec le parcours personnel).
- Séance 2 : Analyse comparée
Les élèves reçoivent deux projets de formation motivés : l’un rédigé par une IA, l’autre par un élève. Par un travail en petits groupes, ils analysent et comparent ces textes en mobilisant à la fois leurs ressentis et des critères objectifs (clarté, cohérence, adéquation avec les attendus). Cette mise en parallèle les amène à identifier les forces et limites de chaque version et à mieux cerner les exigences de l’exercice.
- Séance 3 : Rédaction et amélioration
Après avoir rédigé un premier jet personnel, les élèves sont invités à utiliser l’IA de manière raisonnée pour enrichir leur production : suggestion de formulations plus précises, aide à la structuration ou correction linguistique. L’enseignant guide ce processus en rappelant que l’IA doit rester un outil de soutien et non de substitution. La séance se conclut par un travail de réécriture individuelle, où chaque élève améliore son texte en tenant compte des conseils donnés par l’IA et des attendus pédagogiques.
Impact et/ou plus-value de cet usage
Ce scénario offre une triple valeur ajoutée :
- Répondre à un besoin concret : accompagner les élèves dans une étape décisive de leur orientation en leur donnant confiance dans leur capacité à produire un texte personnel et pertinent.
- Éduquer au numérique : sensibiliser les jeunes aux usages et limites de l’IA, favorisant ainsi une posture critique face aux outils technologiques.
- Développer l’autonomie : les élèves apprennent à se corriger, à enrichir leur travail et à assumer la responsabilité de leur production finale.
Ce dispositif favorise donc à la fois la réussite scolaire, l’orientation réfléchie et la construction d’une citoyenneté numérique responsable. À travers ce travail, les élèves sont accompagnés dans la rédaction de leur projet de formation motivé, une étape essentielle pour leur orientation post-bac.
Retrouvez l’ensemble de l’expérimentation sur le site académique de Biochimie.
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