Usages

IA Génératives

IA et créativité humaine en arts plastiques

Graphisme et dessin Produire, créer

Le GEP arts plastiques de l’Académie de Versailles propose une expérimentation avec les élèves du collège Carnot d’Argenteuil qui ont exploré les possibilités créatives et pédagogiques de l’Intelligence Artificielle générative.

Niveau de classe visé

Ce projet a été mis en œuvre avec des élèves de 3e dans le cadre du programme d’arts plastiques du cycle 4.

Modalité d’utilisation

L’expérimentation repose sur une interaction raisonnée avec une Intelligence Artificielle générative (DALL·E). Les élèves formulent eux-mêmes les requêtes (prompts), saisies par l’enseignant pour générer des images en direct. En parallèle, ils réalisent des compositions manuelles par collage, à partir de matériaux classiques (papiers, typographies, magazines…).

Description de la mise en œuvre

Le projet est conçu comme un défi créatif en deux manches de 30 minutes :

  • Création d’un paysage fantastique ou futuriste
  • Réalisation d’une œuvre « à la manière de Roy Lichtenstein »

Pendant ce temps :

  • Les élèves créent leur œuvre plastique manuelle
  • L’IA génère, à partir de prompts rédigés par les élèves, une version alternative
  • Les images IA deviennent un point de comparaison, de source ou de détournement pour nourrir une nouvelle production ou un débat esthétique
Exemples d’images créées par l’IA et le cerveau des élèves

L’enseignant encadre les étapes, guide la formulation des prompts, et anime une réflexion critique sur les usages de l’IA. L’objectif est autant artistique que pédagogique : développer une posture créative, critique et réfléchie face aux outils numériques.

Impact et/ou plus-value de cet usage

  • Croisement enrichissant entre pratique plastique et outils numériques innovants.
  • Valorisation de la créativité humaine face aux propositions générées par IA : les élèves découvrent comment détourner, compléter ou dépasser une image automatisée.
  • Développement de l’esprit critique sur les limites et les biais de l’IA dans un cadre pédagogique.

Retrouvez l’ensemble de l’expérimentation sur le site académique arts plastiques de Versailles.