Usages
Europresse
Travail autour du thème de l’environnement.
Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF
Au lycée Marie Curie de Versailles, les enseignants d’Histoire-Géographie utilisent la ressource Europresse avec leurs élèves afin de rédiger collectivement une revue de presse.
Niveau de classe visé
Cette activité a été proposée pour des élèves de Terminale histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) où les compétences d’analyse critique des médias, de synthèse et de prise de parole sont au cœur des apprentissages, mais aussi dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Modalité d’utilisation
L’exercice repose sur l’utilisation d’Europresse, ressource numérique accessible via l’ENT, qui permet aux élèves de consulter un large éventail de journaux nationaux et internationaux. Les productions sont mises en valeur par un mur collaboratif en ligne (externe à Europresse) pour favoriser la mutualisation et le partage des recherches.
Description de la mise en œuvre
La séance s’organise autour du thème : « L’environnement, entre protection et exploitation : un enjeu planétaire » et se décompose en plusieurs étapes progressives :
- Recherche documentaire individuelle :
Chaque élève explore Europresse pour sélectionner un article récent en lien avec la thématique de l’environnement. Ce choix implique une première compétence critique : savoir identifier une information actuelle, fiable et pertinente.
- Analyse de l’article :
Les élèves relèvent les informations essentielles (titre, auteur, source, date) puis rédigent un résumé en mettant l’accent sur les dimensions géopolitiques, historiques ou politiques. Ce travail développe leur capacité à extraire l’essentiel d’un texte et à en dégager une problématique.
- Publication sur un mur collaboratif :
Chaque élève publie sa production en ligne, incluant un titre personnalisé, un résumé, une image illustrative et le lien vers l’article. Ce dispositif visuel favorise la mise en commun, permet à tous d’accéder facilement aux contributions des pairs et engage les élèves dans une démarche de publication responsable.
- Table ronde :
Les élèves présentent leur article à l’oral pendant 1 minute 30. Cette prise de parole, sans lecture intégrale, mobilise les compétences oratoires et d’argumentation, tout en incitant à l’écoute active et au débat.
- Synthèse collective :
À l’issue des présentations, une revue de presse collective est rédigée. Elle permet de mettre en perspective les différents articles sélectionnés, d’en dégager des points communs et des divergences, et de dresser un panorama global de la question environnementale dans l’actualité.
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’activité présente plusieurs atouts pédagogiques :
- Développement de l’esprit critique : les élèves apprennent à confronter différentes sources médiatiques et à interroger les enjeux géopolitiques et politiques liés à l’environnement.
- Compétences transversales : la tâche mobilise la lecture et l’analyse, l’expression écrite (résumé), l’expression orale (table ronde) et l’usage d’outils numériques collaboratifs.
- Valorisation des productions : la publication sur un mur collaboratif permet de rendre visibles les travaux et de créer une mémoire collective du projet.
- Dynamique collective : la table ronde favorise les échanges, l’écoute et la confrontation des points de vue, tout en renforçant l’engagement des élèves.


