Usages
ÉTINCEL
Changement climatique et solutions d’aménagement durable
Présenter, exposer, visualiser Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF
Niveau de classe visé
Cette séquence s’adresse à des élèves de seconde générale, dans le cadre du thème 1 de géographie intitulé « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles ».
Elle vise à approfondir la question de la valorisation et de la protection des milieux littoraux français, en mobilisant des outils numériques interactifs et des ressources issues de la plateforme ÉTINCEL, développée par Réseau Canopé dans le cadre du projet ÉNI (École, Numérique et Industrie).
Modalité d’utilisation
L’activité se déroule sur une séance de 2 heures, en travail de groupe de 4 à 5 élèves avec usage d’outils numériques collaboratifs (Framapad, Géoportail).
Les élèves exploitent des ressources interactives issues d’ÉTINCEL, notamment la carte fictive 3D des littoraux français proposée par Mission Océan, afin de comprendre les enjeux de l’aménagement durable du littoral face au changement climatique.
Le travail aboutit à la production d’une affiche numérique synthétisant l’analyse du groupe.
Description de la mise en œuvre
- Phase 1 : Rappel des notions clés (15 min)
La séance débute par un rappel des notions clés déjà étudiées : risques, prévention, ressources, gestion durable. Puis l’enseignant présente la carte interactive 3D et les différents profils de littoraux (plages, falaises, zones portuaires…). Les élèves explorent deux scénarios climatiques simulant les impacts du changement global.
- Phase 2 : Attribution du type de littoral (5 min)
Chaque groupe se voit attribuer un type de littoral. Une différenciation pédagogique est possible par la répartition des littoraux selon la complexité documentaire : les élèves plus à l’aise travaillent sur les zones les plus riches en données, tandis que ceux rencontrant davantage de difficultés se concentrent sur des espaces plus simples à analyser.
- Phase 3 : Recherche active et mutualiste (40 min)
À l’aide des ressources Etincel, des outils de cartographie Géoportail et d’un éditeur collaboratif Framapad, les élèves collectent les informations nécessaires : acteurs, ressources, risques, dispositifs de protection, conflits d’usages.
- Phase 4 : Synthèse et production (20 min)
Les élèves créent une affiche numérique présentant la valorisation et la gestion durable de leur littoral.
- Phase 5 : Présentation orale (15 min)
La séance se conclut par une présentation orale de chaque groupe, favorisant la réutilisation du vocabulaire géographique et la justification des choix opérés.
Impact et/ou plus-value de cet usage
- Expérience immersive et concrète : les élèves explorent des environnements littoraux en 3D, ce qui favorise la contextualisation des savoirs et le transfert vers des situations réelles. Les liens entre changement climatique, aménagement durable et action humaine sont facilement visibles.
- Développement des compétences du CRCN : collaboration en ligne, la création de contenus et la communication responsable.
- Réflexion autour de l’autonomie numérique : développement de la pensée critique à travers le recours à des outils libres comme Framapad.
- Favoriser la motivation des élèves : en proposant une séance interactive, en coopération et en intégrant du numérique au service des apprentissages.
Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse.