Usages
Edugéo
Manipulation de cartes numériques
Appliquer, s’entrainer, s’exercer Collèges du Val d’Oise Collèges de l’Essonne Collèges des Hauts-de-Seine Collèges des Yvelines Lycées IdF
Niveau de classe visé
L’activité présentée peut être conduite à partir du cycle 4 (5ᵉ – 4ᵉ – 3ᵉ) et particulièrement en classe de 4ᵉ dans le cadre du thème « Les territoires ultramarins français ». Elle est également adaptée pour la classe de Seconde en géographie lorsqu’il s’agit d’aborder les milieux ultramarins et leurs contraintes.
Modalité d’utilisation
Édugéo est utilisé comme outil interactif de cartographie numérique permettant aux élèves de localiser, mesurer, superposer des couches d’informations et produire un croquis final structuré.
L’usage de l’outil combine :
- Consultation et manipulation de données géographiques (cartes, couches, relief, bâtiments)
- Production d’un croquis numérique via les outils de dessin intégrés
- Analyse géographique guidée par des observations successives : localisation, réseaux, contraintes, relief
Cette modalité favorise une démarche de géographie active et progressive, où les élèves découvrent par eux-mêmes les caractéristiques du territoire réunionnais.
Description de la mise en œuvre
La séance se déroule en plusieurs étapes, chacune développant une compétence cartographique spécifique.
- Phase 1 : se repérer et localiser La Réunion
Les élèves doivent d’abord placer Paris et Saint-Denis de La Réunion à l’aide de l’outil « point ». Ils modifient ensuite la couleur, la taille et le figuré des points, puis ils relient les deux villes par une ligne dont ils modifient l’épaisseur. Grâce à l’outil de mesure, ils calculent la distance approximative qui sépare les deux espaces. Ce premier travail exige plusieurs changements d’échelle et permet d’appréhender la notion de localisation multi-échelles.
- Phase 2 : identifier les grandes villes de l’île
À partir du fond de carte, les élèves utilisent l’outil « point » pour localiser les principales villes.
Ils personnalisent l’apparence des figurés (couleur, taille, forme) puis créent une légende organisée comportant un titre. Ils enregistrent ensuite leur croquis. La conclusion guidée les amène au constat que les habitants sont inégalement répartis, surtout sur les littoraux.
- Phase 3 : étudier les réseaux de transport
En activant les couches « réseaux » et « routes », les élèves observent l’organisation du réseau routier. Ils remarquent que celui-ci est périphérique et incomplet, et que les voies intérieures sont rares. Ils localisent ensuite les aéroports. Ce travail questionne : pourquoi les transports posent-ils problème ?
- Phase 4 : analyser le relief, clé de compréhension du territoire
Les élèves activent la couche « relief » dans l’onglet « Occupation du sol », puis jouent sur la transparence pour superposer la carte et leur croquis. Ils identifient facilement les zones montagneuses, découvrant que l’île est volcanique et que le relief rend difficile la construction de routes. Ils localisent le Piton des Neiges et le Piton de La Fournaise à l’aide de l’outil de dessin.
- Phase 5 : croquis final et aller plus loin
Les élèves produisent le croquis final attendu en combinant villes, réseaux, relief, volcans et légende. L’enseignant peut ensuite utiliser la couche « bâtiments » pour approfondir l’étude de l’urbanisation. Enfin, un petit jeu de repérage utilisant la fonction « déplacer un objet » permet de vérifier les acquis de manière ludique.
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’usage d’Édugéo offre plusieurs plus-values pédagogiques :
- Développement des compétences cartographiques : manipulation, sélection de couches, gestion du zoom et de l’échelle, création d’une légende organisée.
- Autonomie de l’élève grâce aux outils intuitifs permettant d’explorer, zoomer, comparer et analyser.
- Visualisation dynamique des contraintes du territoire (relief, réseaux, répartition de la population), bien plus efficace qu’une simple carte papier.
- Renforcement de la démarche géographique : observation, analyse, justification, production.
- Acquisition de compétences numériques essentielles : enregistrer un croquis, jouer sur la transparence, afficher/masquer des couches, importer ou exporter son travail.
L’outil Édugéo permet ici une réelle mise en activité des élèves, qui manipulent eux-mêmes la carte numérique, développent des compétences cartographiques essentielles et apprennent à analyser un territoire en croisant les couches d’information.
Retrouvez l’ensemble de la séquence sur l’ espace pédagogique de l’académie de Nantes.
Ressource(s) associée(s)
Autres Usages de Édugéo mobile
Comprendre un phénomène géographique
Édugéo mobile
Utiliser des données cartographiques
Édugéo mobile