Usages

Cafeyn / Alexandrie

À la découverte de la presse

Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF

Lélia Guihard et M.Magny-Bensaid Hugo, enseignants au lycée Monge de Savigny-Sur-Orge proposent à leurs lycéens un cours autour de la découverte de la presse.

Niveau de classe visé

La séance décrite s’adresse à une classe de seconde, dans le cadre d’un cours mêlant Éducation aux médias et à l’information (EMI) et Enseignement moral et civique (EMC).

L’objectif est d’accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique et dans la compréhension du rôle des médias, tout en favorisant une culture citoyenne.

Modalité d’utilisation

L’activité repose sur l’utilisation d’outils numériques, notamment Cafeyn, une ressource donnant accès à de nombreux journaux et magazines en ligne, et Alexandrie, une bibliothèque numérique scolaire riche en ouvrages et documents. Les élèves travaillent en autonomie ou en groupe, en explorant ces bases documentaires pour mener des recherches, comparer les sources et confronter différents points de vue.

Description de la mise en œuvre

  • Étape 1 : Les élèves vont devoir aller sur l’ENT et trouver les ressources Cafeyn et Alexandrie afin de compléter le tableau ci-dessous :
Informations sur les journaux

Informations sur les journaux - Transciption

 Journal n°2
Nom du Journal : .............................................
Périodicité ? Orientation (politique ou religieuse) du Journal ? Propriétaire du Journal ?

 Journal n°3
Nom du Journal : .............................................
Périodicité ? Orientation (politique ou religieuse) du Journal ? Propriétaire du Journal ?

Par ce travail, on amène le élèves à réfléchir à la neutralité de la presse.

  • Étape 2 : On pousse ensuite la réflexion plus loin en leurs demandant de compléter la fiche d’identité du journal.
Comparaison de deux journaux

Comparaison de deux journaux - Transciption

Nom du Journal ? : Journal 1 : …………………… Journal 2 : ………………………
- Périodicité ? (Quotidien, mensuel…)
- Année de création
- Connotation politique ou religieuse (Oui ou Non) ?
- Propriétaire du journal ?
Comparer deux “Une” différentes sur un même fait d’actualité : la manifestation du 10/09

Impact et/ou plus-value de cet usage

Le dispositif renforce les compétences numériques et la méthodologie de recherche documentaire.

Les élèves gagnent en autonomie, développent leur sens critique face aux biais médiatiques et renforcent leur capacité à argumenter et débattre. Ils découvrent également le pluralisme de la presse et les spécificités des différentes lignes éditoriales. Enfin, cette approche ancre l’éducation citoyenne dans des situations concrètes et motivantes, en s’appuyant sur des ressources numériques directement accessibles dans l’ENT.