Usages

Brief.science

Travail autour du soleil

Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF

Mme Fonta, professeure de SVT à Marly-Le-Roi (78), nous propose un retour d’usage autour de la ressource Brief.science.

Il illustre comment une ressource scientifique en ligne peut devenir un levier de discussion interdisciplinaire et une porte d’entrée vers la culture scientifique contemporaine.

Niveau de classe visé

L’activité a été menée avec des élèves de Première générale dans le cadre de l’enseignement scientifique. Elle s’inscrit dans le thème « Le Soleil, notre source d’énergie », en lien avec le chapitre sur le bilan radiatif terrestre. Ce niveau permet d’aborder à la fois les notions de flux énergétiques, d’interactions entre le Soleil et la Terre, et les enjeux scientifiques et éthiques associés à l’exploration spatiale.

Modalité d’utilisation

L’enseignante a utilisé la plateforme Brief.science, accessible via l’ENT Monlycee.net, comme ressource numérique complémentaire au cours. Les élèves ont consulté en autonomie un article d’actualité scientifique intitulé « Les éruptions solaires à l’origine des aurores polaires sur Terre ».

L’exploitation s’est faite à distance, entre deux séances, sous la forme d’un travail personnel. Cette modalité visait à encourager la lecture scientifique autonome, la formulation d’une argumentation écrite et la réflexion critique sur une ressource numérique.

Description de la mise en œuvre

L’activité s’inscrit dans une démarche de continuité entre connaissances théoriques et actualité scientifique.

  • Phase d’introduction :
    En classe, les élèves ont exprimé leurs interrogations sur la nature de l’énergie solaire et son transfert jusqu’à la Terre. L’enseignante a alors proposé de prolonger cette réflexion à travers un dossier de Brief.science, en lien avec les éruptions solaires et les aurores boréales.
  • Travail individuel à la maison :
    Chaque élève a consulté le dossier via un lien partagé sur l’ENT et rédigé une réponse argumentée à la question : quel est le lien entre les aurores boréales et la constante solaire ? La question posée permettait d’articuler culture scientifique, rigueur du raisonnement et curiosité personnelle.
  • Phase de restitution et d’échange :
    En classe, l’enseignante a organisé une mise en commun des réponses, en reprenant la méthode d’argumentation et en posant des questions de compréhension. Les discussions ont débordé sur des thèmes connexes comme les risques du vent solaire, la protection des astronautes face aux rayonnements ionisants, ou encore la dimension éthique des projets spatiaux évoqués dans l’actualité.
  • Prolongement prévu :
    Activité pratique en laboratoire autour des effets des rayonnements UV sur des levures, afin de relier les phénomènes solaires à des expérimentations concrètes.

Quelques ajustements ont été identifiés :

  • Une démonstration préalable en classe pour faciliter la connexion à Brief.science aurait permis d’éviter certaines erreurs techniques
  • La formulation de la consigne pourrait être affinée pour encourager davantage le débat entre pairs.

Impact et/ou plus-value de cet usage

  • Renforcer la culture scientifique des élèves : en connectant des apprentissages du programme à des phénomènes d’actualité
  • Renforcer l’esprit critique : avec l’évaluation de la fiabilité d’une ressource en ligne et le développement de l’autonomie numérique.
  • Susciter l’adhésion des élèves : avec un fort engagement intellectuel et émotionnel, notamment grâce à la curiosité générée par les aurores boréales et les éruptions solaires, ainsi que les questions d’éthiques soulevées lors de la séance.
  • Travailler des compétences du CRCN : « Utiliser une ressource numérique et en évaluer la fiabilité », « Communiquer et collaborer », « Développer une culture numérique responsable ».

Ressource(s) associée(s)