Usages
Brief.me
Rituel de recherche pour présenter une synthèse orale
Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF
Jessica Lafitte, enseignante d’histoire-géographie au lycée Kastler à Cergy, nous présente son usage de la ressource Brief.me.
Niveau de classe visé
L’activité est menée avec une classe de Première HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politique), dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Elle s’inscrit dans un rituel hebdomadaire d’actualité visant à développer chez les élèves une compréhension critique du monde contemporain et une meilleure maîtrise de leur environnement informationnel. Ce dispositif permet également d’enrichir leurs connaissances en lien avec les thèmes du programme, en leur donnant des outils pour illustrer les enjeux géopolitiques, historiques ou sociétaux abordés en cours.
Modalité d’utilisation
L’usage de la ressource Brief.me est ici pensé comme un outil d’apprentissage à la recherche documentaire. Les élèves apprennent à utiliser la plateforme pour formuler des mots-clés pertinents, trouver des informations fiables et récentes, et sélectionner les documents les plus utiles à leur sujet. L’objectif est de construire progressivement la compétence « Se documenter » du CRCN, tout en favorisant l’autonomie dans la recherche d’informations et la sélection des sources.
Description de la mise en œuvre
- Phase 1 : présentation des caricatures
Chaque semaine, le professeur introduit le rituel à partir d’une sélection de caricatures d’actualité issues de la lettre hebdomadaire Cartooning for Peace. Les élèves découvrent uniquement les dessins et le nom de leurs auteurs, sans contexte explicatif.

Exemple de caricature - Transciption
Le dessin représente le tableau de Robert Doisneau "le baiser de l’hôtel de ville" avec un homme cagoulé armé en arrrière plan.
- Phase 2 : recherches préliminaires
À la maison, ils doivent alors identifier les thèmes abordés, proposer des mots-clés et formuler des hypothèses sur l’événement ou la problématique représentée.
- Phase 3 : recherches approfondies via Brief.me
À partir de ces pistes, les élèves se connectent ensuite à Brief.me via l’ENT pour effectuer des recherches d’articles récents. Grâce à la fonction « loupe », ils peuvent classer les résultats par pertinence ou date, afin de privilégier les informations les plus actuelles. Cette première exploration est suivie d’un travail d’affinage des mots-clés et d’une vérification croisée avec d’autres outils documentaires comme Esidoc, Europresse ou ÉducArte.
- Phase 4 : présentation orale
En classe, les élèves présentent ensuite une synthèse orale de cinq minutes appuyée sur un support numérique (diaporama ou affiche). Ils sont encouragés à intégrer des documents visuels tels que des infographies ou des cartes extraites de Brief.me, qui permettent de rendre leur présentation plus claire et attrayante. Cette étape favorise l’expression orale et la mise en forme de l’information de manière synthétique et rigoureuse.
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’intégration de Brief.me dans ce rituel d’actualité permet de :
- Développer chez les élèves des compétences transversales essentielles : la recherche documentaire, la hiérarchisation de l’information, l’esprit critique et la communication orale.
- Canaliser les recherches dans un cadre fiable, évitant les sources douteuses ou les errances sur le web.
- Articuler des informations récentes avec leurs connaissances disciplinaires, tout en cultivant une posture réflexive sur la manière dont l’information circule.
Au-delà de la spécialité HGGSP, cette démarche est transférable à d’autres disciplines (EMC [1], SES [2], géographie ou sciences) et encourage une culture numérique responsable et méthodique. Enfin, le rituel crée une véritable dynamique de classe, en valorisant l’initiative, la curiosité intellectuelle et la prise de parole, tout en renforçant la cohérence des apprentissages entre les disciplines.
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