Usages

Balado

L’oral en arts plastiques

Produire, créer Communs numériques

François Miquet, par l’intermédiaire du GREID [1] Arts plastiques de l’académie de Créteil, nous propose une séquence pédagogique intégrant la plateforme Balado.

Niveau de classe visé

Cette séquence est conçue pour des élèves de 3ème, dans le cadre du programme d’arts plastiques. Elle s’inscrit dans une démarche innovante visant à intégrer les technologies numériques au service de la création artistique.

Modalité d’utilisation

La séquence pédagogique repose sur l’utilisation de balado (baladodiffusion), une forme de podcast enrichi, permettant aux élèves de s’exprimer oralement sur leurs créations.

Description de la mise en œuvre

  • Phase 1 : Introduction
    La séquence débute par une présentation du projet aux élèves, expliquant les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation. Une attention particulière est portée à la notion d’avatar, qui servira de médiateur entre l’élève et son auditoire.
  • Phase 2 : Création de l’avatar
    Les élèves sont invités à créer un avatar numérique, en utilisant des outils adaptés. Cette étape permet de développer leur créativité et leur maîtrise des outils numériques. L’avatar devient un prolongement de leur identité artistique et un vecteur d’expression personnelle.
  • Phase 3 : Enregistrement sur Balado
    Chaque élève s’enregistre avec balado et présente son œuvre, en expliquant le processus de création, les choix artistiques et les intentions poursuivies. L’enregistrement peut être réalisé à l’aide de logiciels de montage audio, offrant ainsi une première approche à la production sonore.
  • Phase 4 : Diffusion et partage
    Les enregistrements sur Balado et les création peuvent être partagés avec leurs pairs, les enseignants et, potentiellement, un public plus large. Cette étape favorise l’écoute active, la critique constructive et le développement d’une culture du partage.

Impact et plus-value de cet usage

L’intégration de balado dans cette séquence d’arts plastiques présente plusieurs avantages :

  • Développement de compétences transversales : Les élèves améliorent leurs compétences en expression orale, en argumentation et en utilisation des outils numériques.
  • Renforcement de la motivation : L’utilisation d’outils numériques et la possibilité de partager leurs créations stimulent l’engagement des élèves.
  • Encouragement à la réflexion critique : La nécessité d’expliquer et de justifier leurs choix artistiques pousse les élèves à une analyse approfondie de leur travail.
  • Création d’une dynamique collaborative : Le partage de balado favorise les échanges entre élèves, renforçant ainsi la cohésion du groupe classe.

Ce dispositif favorise l’expression personnelle, la prise de parole en public et la réflexion critique sur le processus créatif.

Retrouvez l’ensemble de la séquence sur le site d’arts plastiques de l’académie de Créteil..


[1GREID : Groupes de réflexion et d’expérimentation disciplinaire