Usages

Balado

Apprentissage actif et collaboratif en SVT

Produire, créer Appliquer, s’entrainer, s’exercer Communs numériques

Jean Prevost, enseignant de SVT au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), nous propose son retour d’usage de la Balado dans sa classe de 5ème.

Niveau de classe visé

Cette activité s’adresse aux élèves de collège, dans le cadre d’une séance de sciences expérimentales. Elle mobilise des compétences transversales issues des domaines 1, 2 et 4 du Socle commun :

  • Formulation d’hypothèses
  • Mise en œuvre d’expériences
  • Communication scientifique

Le travail sur l’oral et la collaboration permet également d’enrichir les compétences du Cadre de référence des compétences ,numériques (CRCN), en particulier celles liées à la collaboration (D2.3) et à la création de contenus multimédias (D3.2).

Modalité d’utilisation

La séance, d’une durée totale de deux heures, est conçue pour être menée en demi-groupes, favorisant la participation active de tous les élèves. L’outil Balado, logiciel en ligne sécurisé et gratuit, accessible depuis l’ENT, est utilisé comme plateforme d’enregistrements oraux et d’échanges asynchrones entre groupes d’élèves.

Chaque équipe, composée de 3 ou 4 élèves, travaille de manière collaborative sur une démarche scientifique complète : formuler une hypothèse, proposer une expérience, analyser des résultats, et tirer une conclusion. L’activité peut être conduite en présentiel ou en distanciel asynchrone, ce qui la rend adaptable aux élèves empêchés ou à besoins éducatifs particuliers.

Description de la mise en œuvre

La séance s’organise autour de quatre “salons” thématiques sur Balado, chacun correspondant à une phase de la démarche scientifique.
Chaque groupe dispose d’un terminal connecté (smartphone, tablette ou ordinateur) et d’un dossier élève détaillant les consignes et documents nécessaires.

  • Phase 1 : L’hypothèse
    Chaque groupe rejoint le premier salon, découvre un problème scientifique et enregistre à l’oral son hypothèse de départ. Ce premier enregistrement sert de point de départ pour les groupes suivants.
  • Phase 2 : L’expérimentation
    Dans le deuxième salon, les élèves écoutent l’hypothèse enregistrée par un autre groupe. À partir de leur dossier, ils identifient une expérience ou un modèle permettant de la tester. Un membre du groupe s’enregistre pour décrire la démarche expérimentale envisagée.
  • Phase 3 : Les résultats
    Les groupes changent à nouveau de salon et découvrent les hypothèses et expériences déjà proposées. Ils décrivent et enregistrent à l’oral les résultats observés.
  • Phase 4 : La conclusion
    Dans le dernier salon, les élèves analysent l’ensemble du raisonnement (hypothèse, expérience, résultats) et enregistrent une conclusion argumentée : l’hypothèse est-elle validée ou non, et pourquoi ?
  • Phase 5 : La finalisation
    En fin de séance, chaque groupe écoute les retours concernant son hypothèse initiale et rédige une trace écrite collective sur les critères d’une bonne communication scientifique à l’oral (clarté, articulation, argumentation...). L’enseignant clôt la séance par une mise en commun, favorisant la construction d’un langage scientifique partagé.

L’activité, bien que pensée sur 55 minutes, a nécessité deux heures pour permettre à chaque élève de s’enregistrer au moins une fois et de comprendre chaque phase de la démarche. Une salle multimédia équipée de micros est recommandée pour assurer la fluidité technique et éviter les aléas liés aux smartphones personnels.

Impact et/ou plus-value de cet usage

  • Rendre les élèves acteurs de la démarche scientifique en les amenant à réfléchir, produire et s’exprimer à l’oral.
  • Favoriser un apprentissage actif et collaboratif grâce aux enregistrements successifs qui construisent un fil de pensée collectif.
  • Renforcer la maîtrise de l’oral scientifique en aidant les élèves à articuler, structurer leurs idées et s’exprimer avec précision.
  • Développer des compétences d’écoute et de reformulation par l’écoute attentive des productions des autres groupes.
  • Optimiser le temps et l’efficacité pédagogique, une seule activité permettant de travailler plusieurs problèmes scientifiques et compétences transversales.

Les retours d’élèves sont très positifs : plus de deux tiers déclarent avoir trouvé l’activité “intéressante” et “amusante”, et 63 % affirment avoir progressé dans leur aisance à l’oral. L’enseignant observe également un gain de temps et d’efficacité : une seule activité permet de travailler quatre problèmes scientifiques et plusieurs compétences transversales.

Retrouvez l’ensemble de l’expérimentation sur le site académique de SVT de l’académie de Créteil.