Dans cet article, Florence Holstein, enseignante au lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret, partage son expérience en classe, démontrant comment l’outil numérique Aleph99 a été intégré dans le cadre de sa pratique pédagogique.
Niveau de classe visé
Aleph99 est principalement destiné aux élèves de lycée, notamment en histoire-géographie, mais peut être utilisé dans d’autres disciplines nécessitant des ressources visuelles ou graphiques.
Modalité d’utilisation
Florence Holstein utilise Aleph99 pour accéder à une base de données riche en cartes, graphiques et documents iconographiques.Elle a ensuite télécharger, personnaliser et intégrer ces contenus dans ses cours, et proposer des exercices interactifs via la plateforme.
Présentation du tableau de bord d’Aleph99 :
Accès à l’espace manuels, aux cours, aux collections / sélections personnelles
Paramétrage de l’affichage et actions sur les sélections, fiches de ressources, volet des collections / sélections personnelles, volet pour paramétrer les recherches
Description de la mise en œuvre
La mise en œuvre d’Aleph99 commence par l’accès à la plateforme où l’enseignante a sélectionnée des supports adaptés à ses objectifs pédagogiques. Par exemple, un cours sur l’évolution des frontières en Chine est enrichi par des cartes interactives et des graphiques modifiables.
Carte de la Chine de 1979 à 1992
Graphique des émissions de gaz à effet de serre
Fresques de Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine, Rome
Image satellite d’une zone côtière
L’enseignante a personnalisé chaque ressource selon le niveau de ses élèves. Ensuite, elle a crée des exercices basés sur ces supports, intégrant des outils interactifs comme H5P pour proposer des tâches complexes, des tableaux à compléter ou des analyses d’images satellite.
Tableau à compléter sur les métropoles
Tâche complexe - travailler l’oral, sur les accords de Matignon
La plateforme permet aussi aux élèves de travailler en autonomie. L’enseignante attribue des ressources spécifiques que chaque élève peut consulter pour approfondir un aspect du cours. Ces ressources sont variées : cartes zoomables, documents historiques détaillés, ou encore des vidéos pédagogiques. Le suivi du travail s’effectue en ligne, où les enseignants peuvent recueillir les devoirs et offrir des retours directs aux élèves. De plus, les documents sont actualisés régulièrement, permettant aux enseignants de toujours proposer des contenus récents et pertinents.
Impact et/ou valeur ajoutée de cet usage
L’utilisation d’Aleph99 offre une véritable personnalisation des cours. Les enseignants disposent d’une grande flexibilité pour adapter les contenus en fonction des niveaux et des besoins spécifiques des élèves. Du côté des élèves, le caractère interactif et visuel des ressources rend l’apprentissage plus attractif et favorise la compréhension. De plus, la possibilité de travailler sur des documents actualisés renforce la pertinence des apprentissages.