Adaptiv’ Langue Plus

La grammaire par l’intelligence artificielle

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF Collèges des Hauts-de-Seine

Niveau de classe visé

Adaptiv’ Langue Plus est destiné aux élèves de collège et de lycée, particulièrement pour les classes qui travaillent la maîtrise de la langue française.

Modalité d’utilisation

La plateforme est utilisée pour entraîner les élèves à travers des exercices de grammaire, orthographe et syntaxe, adaptés à leur niveau grâce à l’intelligence artificielle. Les activités prennent la forme de QCM, phrases à trous, et autres exercices interactifs.

Description de la mise en œuvre

L’enseignant commence par inscrire les élèves sur la plateforme, qui génère ensuite des exercices personnalisés en fonction des besoins individuels.

Groupe d"élèves aux besoins similaires

Visuel de l’écran montrant des groupes d"élèves aux besoins similaires

Exemple d’activité : glisser - déposer

Visuel de l’activité : glisser - déposer

Chaque élève interagit avec la plateforme via un chatbot qui propose des activités spécifiques selon les modules choisis (comme la syntaxe, le verbe ou la cohérence textuelle). Ces activités se présentent sous différentes formes : glisser-déposer, phrases à compléter, et QCM. 

Exemple d’activité : crochets non corrigés

Visuel de l’activité

Le retour fourni par l’IA est simple : une réponse correcte ou incorrecte, avec des essais supplémentaires autorisés. L’enseignant supervise ensuite la progression via des tableaux de bord, qui affichent l’évolution de chaque élève et identifient leurs points de blocage (surlignés en rouge). Il peut alors cibler des actions de remédiation en fonction des résultats.

Progression de la classe

Visuel de l’interface montrant la progression de la classe

La mise en œuvre inclut également la formation de groupes de besoins spécifiques, automatiquement créés par l’algorithme, que l’enseignant peut ajuster selon son diagnostic pédagogique.

Impact et plus-value

L’outil libère du temps pour l’enseignant, qui peut se concentrer sur la remédiation et le suivi personnalisé des élèves plutôt que sur la correction. Pour les élèves, Adaptiv’ Langue Plus propose des parcours individualisés, augmentant l’engagement et l’efficacité des apprentissages. Cette approche améliore la précision des évaluations et favorise un apprentissage actif et différencié.

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages de
Adaptiv’ Langue

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce