Aleph99

Enrichir et personnaliser son cours d’histoire-géographie

Lycées IdF

Florence Holstein, enseignante au lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret, utilise avec son équipe d’histoire-géographie Aleph99 depuis deux ans. Cette ressource permet à chaque professeur de télécharger un support de cours, de le modifier à sa guise et ainsi de proposer un contenu personnalisable à chaque classe.

Présentation du tableau de bord d'Aleph99
Tableau de bord - Aleph99

Présentation du tableau de bord d’Aleph99 :
Accès à l’espace manuels, aux cours, aux collections / sélections personnelles
Paramétrage de l’affichage et actions sur les sélections, fiches de ressources, volet des collections / sélections personnelles, volet pour paramétrer les recherches

Le contenu proposé par Aleph99 est très riche, varié et mise à jour très régulièrement. Les enseignants peuvent ainsi proposer les contenus suivants :

Carte de la Chine de 1979 à 1992
Des cartes

Carte de la Chine de 1979 à 1992

Graphique des émissions de gaz à effet de serre
Des graphiques modifiables (choix des pays)

Graphique des émissions de gaz à effet de serre

Fresques de Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine, Rome
Des documents iconographiques zoomables pour voir les détails

Fresques de Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine, Rome

Image satellite d'une zone côtière
Des images satellites zoomables

Image satellite d’une zone côtière

Mais aussi des vidéos.

Au delà de la richesse des contenus proposés, l’enseignant peut également s’appuyer sur des exercices à réaliser et à rendre en ligne, mais aussi sur des documents H5P pour revoir le cours. Cette rubrique exercice est également modifiable par les professeurs.

Tableau à compléter sur les métropoles
Exercices H5P

Tableau à compléter sur les métropoles

Tâche complexe - travailler l'oral
Exercice en ligne

Tâche complexe - travailler l’oral, sur les accords de Matignon

Du côté des apprenants, les élèves apprécient la qualité des supports, la variété et le côté ludique des exercices. L’élève n’a accès qu’aux contenus attribués par son enseignant ce qui lui permet de travailler uniquement sur les attendus de l’enseignant.

Article rédigé par Kévin Domenech