PIX-Compétences numériques des élèves et enseignants

Foire aux questions Pix

Questions-réponses

Infographie d'aide pour rejoindre Pix Communauté
Mode d’emploi de Pix Communauté

Première étape : Créez un compte sur communaute.pix.fr ; Deuxième étape : Rejoignez un groupe ; Troisième étape : Consultez les catégories et participez !

Comment communiquer directement avec Pix ?

Pix met à disposition des référents Pix :

Comment accéder aux documentations officielles Pix ?

Elles se trouvent toutes dans l’espace "Communauté" (accès authentifié).

La certification Pix est-elle notée ?

Non, la certification des compétences numériques obtenue via Pix donne seulement un niveau d’acquisition de 16 compétences numériques à un instant donné. Il n’y a pas de note !

La certification est-elle prise en compte pour l’obtention du brevet ou du bac ?

Non, la certification des compétences numériques obtenue via Pix donne seulement un niveau d’acquisition de 16 compétences numériques à un instant donné, elle n’a pas de lien avec le brevet ou le baccalauréat.

Combien gagne-t-on de points en répondant aux questions ?

Badge Pix

Exemple de Badge Pix avec 104 points sur 1024.

Ce ne sont pas des points mais des "Pix". Il existe 16 compétences et pour chacune, on peut atteindre un niveau d’acquisition de 1 à 8. Chaque niveau atteint fait "gagner" 8 Pix. Si vous obtenez le niveau 1 à chaque compétence, vous avez un total de 128 Pix. Si vous avez le niveau 8 pour chacune compétence, vous atteignez 1024 Pix.

Quel est le nombre maximum de Pix à atteindre ?

On peut obtenir au maximum 1024 Pix, mais cela reste très théorique et inatteignable à l’heure actuelle puisque les compétences de niveau expert (7 et 8) ne pourront pas être certifiées via la plateforme, mais plutôt en présentiel.

Quand peut-on certifier les élèves ?

À partir de 2021, les établissements scolaires pourront certifier les élèves à n’importe quel moment de leur scolarité (entre la 5ème et la terminale), mais avec obligation de certification en fin de 3ème et de terminale. Il est donc possible de certifier les élèves en 5ème et en 3ème pour voir l’évolution de leurs compétences.

Existe-t-il une "note" ou un nombre de points minimum à obtenir pour valider sa certification Pix ?

La certification n’est pas un examen, il n’y a pas de note minimale ou de moyenne, c’est juste le reflet des compétences numériques à un instant donné.

Cependant, pour pouvoir passer passer l’épreuve de certification, il faut s’être positionné durant l’année sur aux moins 5 compétences au niveau 1.

Une certification est valable si l’élève a validé au moins une compétence au niveau 1. Il sera donc certifié sur une seule compétence et pas sur les 15 autres.

Pour aller plus loin...

Autres Tutoriels