Le référentiel
Pix s’appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1.
Ce référentiel couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Lors de leur auto-positionnement sur Pix, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Qu’est-ce que Pix ?
Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.
Infographie représentant les 16 compétences dans 5 domaines, sur 8 niveaux.
1. Information et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
2. Communication et collaboration
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
4. Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5. Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
- Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences ;
- Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel ;
- L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.
1 - autopositionnement : les élèves évaluent en autonomie leur niveau sur les 16 compétences
2 - positionnement avec suivi pédagogique : les enseignants peuvent créer des campagnes de positionnement avec suivi pédagogique
3 - certification officielle en fin de cycle 4 et terminal : l’établissement organise la certification officielle (2h, valable 3 ans), qui atteste d’un niveau de compétences, exprimé en pix
Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques.
- au chef d’établissement de déléguer à des enseignants la gestion des parcours de positionnement ;
- au référent Pix de l’établissement d’importer le fichier SIECLE pour assurer un suivi du profil Pix d’un établissement à un autre ;
- aux enseignants désignés par le chef d’établissement de créer des parcours pédagogiques pour permettre aux élèves de s’auto-positionner sur des compétences choisies par les enseignants ;
- aux enseignants désignés par le chef d’établissement de suivre les réponses des élèves aux parcours proposés par les enseignants.
Les 3 outils : Pix, Pix Orga, Pix Certif
Deux cas de figure :
- l’établissement scolaire dispose d’un ENT et du Médiacentre (aussi appelé GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources) : les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre. Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au ont de leur vie.
- l’établissement ne dispose pas du Médiacentre : le référent Pix Orga doit alors générer des comptes individuels sans adresse e-mail, à partir d’un import SIECLE.
Dans les deux cas, le référent Pix de l’établissement doit réaliser en début d’année (puis régulièrement, lors d’arrivée d’élèves) un import SIECLE qui facilitera l’organisation de la certification et assurera à l’élève de conserver son profil Pix toute sa vie, même s’il change d’établissement (déménagement, orientation, etc.).
Illustration de la certification
Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.
La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.
Pour aller plus loin
Ressource(s) associée(s)
Autres Tutoriels de
Pix
Générer les attestations Pix des élèves
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Opération "Je découvre PIX"
Pix-Compétences numériques des élèves et enseignants
Comment mettre en œuvre Pix dans mon établissement ?
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
L’épreuve de certification des compétences numériques
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Webinaire "Préparer les élèves à la certification”
Pix-Compétences numériques des élèves et enseignants
Se tenir informé des évolutions de Pix Les nouveautés de Pix
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Foire aux questions Pix
PIX-Compétences numériques des élèves et enseignants
Webinaire "Organiser la certification des élèves”
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Comment générer les attestations Pix des élèves ?
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Autres Tutoriels de
Pix Certif
L’épreuve de certification des compétences numériques
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
L’épreuve de certification des compétences numériques
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Webinaire "Préparer les élèves à la certification”
Pix-Compétences numériques des élèves et enseignants
Webinaire "Organiser la certification des élèves”
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Comment générer les attestations Pix des élèves ?
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Autres Tutoriels de
Pix Orga
Générer les attestations Pix des élèves
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
L’épreuve de certification des compétences numériques
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Webinaire "Préparer les élèves à la certification”
Pix-Compétences numériques des élèves et enseignants
Webinaire "Organiser la certification des élèves”
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Comment générer les attestations Pix des élèves ?
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement
PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants
Article rédigé par