Pix-Compétences numériques des élèves et enseignants

Opération "Je découvre PIX"

Quels sont les prérequis ?

Afin de pouvoir proposer à vos élèves et à vos collègues de participer à l’opération "Je découvre Pix", il est nécessaire de configurer l’espace Pix Orga de votre établissement et de créer un parcours. Il faut pour cela :

• disposer d’un ENT avec le GAR/Médiacentre activé et Pix affecté aux élèves ;
  • accéder à l’espace Pix Orga de votre établissement (sinon prendre contact avec le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation) ;
  • importer le fichier SIECLE elevessansadresse.XML sur Pix Orga (voir la procédure) ;
  • créer sur Pix Orga une campagne de positionnement « Socle commun - Global » et récupérer le code de parcours ;
  • renseigner le code parcours sur l’infographie "élèves" (en fin d’article).

Comment communiquer ?
Il existe plusieurs moyens pour communiquer à destination des élèves ou des enseignants de l’établissement :

• pour les élèves, rédiger un article dans l’ENT ou sur le site de l’établissement qui reprend l’infographie "élèves" que vous modifierez pour ajouter le code parcours ;
  • pour les enseignants : rédiger un article dans l’ENT visible uniquement par les personnels du collège et qui reprend l’infographie "professeurs" (sans la modifier) ou en partageant directement le lien : https://app.pix.fr/campagnes/HZHUEC845 ;
  • partager l’article rédigé via les outils d’actualité, la messagerie de l’ENT, les réseaux sociaux de l’établissement, les affichages dynamiques de l’établissement, une affiche en salle des professeurs, etc.
  • éventuellement organiser un temps de démonstration aux enseignants.

Quelles ressources pour cette opération ?
Nous vous mettons à disposition un parcours Pix pour les enseignants et deux infographies. Plus précisément :

• le parcours proposé par la DANE pour les enseignants correspond au modèle "Découverte de Pix - Collège, il comporte 7 questions, pour une durée d’environ 15 minutes.
  • le parcours que vous devez créer pour les élèves correspond au modèle "Socle commun - Global" qui comporte 89 questions pour une durée de travail d’environ 4 heures, en sachant que les élèves peuvent arrêter et reprendre ce parcours quand ils le souhaitent (un bandeau jaune apparaît en haut de leur compte Pix).
  • vous pourrez identifier sur Pix Orga les élèves qui ont débuté ce parcours et vous accéderez à leur résultats détaillés, s’ils cliquent sur "J’envoie mes résultats" à la fin du parcours.

Vous pouvez modifier directement cette infographie dans Canva en cliquant ici.

Infographie pour les enseignants

Infographie pour les élèves