Tutoriels
ChatGPT
Utiliser ChatGPT en version gratuite et alternatives
Produire, créer Présenter, exposer, visualiser Explorer, rechercher, enquêter
ChatGPT est une application d’OpenAI, avec un mode payant et un mode gratuit.
Il peut être exploité par les enseignants comme un assistant d’intelligence artificielle pour faire des recherches, traiter des infos ou des documents, créer des illustrations ou des graphiques, générer des documents (word, excel, pdf...), etc.
La vidéo présente un tutoriel pour débutant avec les usages en mode gratuit.
Chapitrage :
0:00 Présentation
0:21 Accès et demande sans inscription : infos en ligne
1:19 Demande sans inscription : création d’un contenu texte
1:51 Création d’un compte gratuit
2:05 Demande de synthèse d’un doc (pdf, word…)
3:02 Demande de création d’un quiz à partir d’un doc (pdf, word…)
3:45 Demande de création d’un fichier par ChatGPT (excel, word, pdf…)
4:11 Demande de création d’une illustration
4:52 Demande d’une recherche sur internet avec une synthèse
5:32 Demande de création d’un graphique
6:02 Apprendre à bien rédiger un prompt
7:01 Point de vigilance : utiliser ChatGPT comme assistant de VOS idées
8:06 Point de vigilance : ChatGPT peut se tromper
8:20 Alternative "propre" à ChatGPT : DuckDuck Go AI Chat
Bon à savoir
Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.
Ressource(s) associée(s)

Dans la même rubrique
Acculturer les élèves sur le thème de l’IA avec Éléa
Plateforme Moodle Éléa