Capytale

Création d’une page web par les élèves

Capytale est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

Capytale propose un nouveau module Web facilitant la création de pages web par les élèves, ainsi que le suivi et l’évaluation par l’enseignant.

L’accès à Capytale se fait via l’ENT de l’établissement, assurant ainsi un cadre sécurisé aux enseignants et aux élèves. Il est aussi possible d’accéder à Capytale sans ENT (voir la documentation de Capytale).

Liste des ENT
Les ENT connectés à Capytale

CAPYTALE

Choisissez votre ENT pour vous connecter ou cliquez sur « Connexion sans ENT » en bas de page.
Monlycée.net (Île-de-France)
ParisClasseNumérique (Paris)
Mon Bureau Numérique (Grand Est)
Ent des Hauts-de-France (Hauts-de-France)
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Atrium (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Net O’ Centre (Centre-Val de Loire)
Lycée Connecté (Nouvelle Aquitaine)
mon ent (Occitanie)
Éclat-BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
Colibri (Martinique)
ENT de Guadeloupe (Guadeloupe)
l’Éduc de Normandie (Normandie)
Wilapa (Guyane)
e-lyco (Pays de la Loire)
Leia (Corse)
e co//ège 31 (Haute-Garonne)
Métice (Réunion)
ENT77 (Seine-et-Marne)
webcollège (Seine-Saint-Denis)
e-primo (Pays de la Loire)
ent27 (Eure)
@rsene76 (Seine-Maritime)
ENT de Mayotte (Mayotte)
ENT Val de Marne (Val de Marne)
Natitahi/Natirua (Polynésie française)
ENT04 (Alpes-de-Haute-Provence)
ENT des collèges haut-alpins (Hautes-Alpes)
Agora 06 (Alpes-Maritimes)
Espace Collégien de Provence (Bouches-du-Rhône)
ENT83 (Var)
@ucollege84 (Vaucluse)
Connexion sans ENT

Création de l’activité

Se rendre dans votre ENT, cliquer sur le logo de Capytale : un nouvel onglet s’ouvre.

Dans le bandeau supérieur, cliquer sur Créer une activité, puis sélectionner le module Web.

Capture du bouton de création.
Créer une nouvelle activité

Repérage du bouton permettant de créer un e nouvelle activité dans Capytale.

Capture de la fenêtre proposant les différents modules de Capytale.
Sélection du module Web

Capture de la fenêtre proposant les différents modules de Capytale.

Compléter le titre, conserver la coche Partageable avec la classe et sélectionner le mode d’accès : sans restriction, rendu automatique, verrouillage automatique.

Capture de la page de création
Créer l’activité

La page de création de l’activité demande un titre, permet de choisir le mode d’accès à l’activité pour les élèves, ainsi que des associés.

Vous pouvez choisir des associés qui auront des droits de modification de l’activité. Il peut s’agir d’enseignants comme d’élèves, sans restriction d’établissement ni de région.

Capture du choix des associés
Choisir des associés

On peut choisir des associés qui auront droit de modification sur l’activité.

Enregistrer l’activité paramétrée. Le module ouvre alors la page de création de l’activité. On y retrouve différentes zones.

Capture de l'interface
Interface de l’activité Web

L’interface présente plusieurs zones décrites dans l’article

Cette zone permet de proposer une consigne longue et riche si besoin, grâce à des outils de traitement de texte, ainsi que la possibilité d’insérer des liens, images, tableaux, formules mathématiques, vidéo etc.

Il permet de gérer le nombre de paramètres visibles et/ou modifiables par les élèves, afin de simplifier ou non la prise en main de l’interface. Par exemple, la fermeture automatique des balises peut être activée ou non, selon les objectifs pédagogiques de l’enseignant concernant l’apprentissage des bases du langage de balises.

Les fichiers peuvent être renommés, chargés, téléchargés en fonction des permissions accordées aux élèves. Par défaut, un fichier HTML et un fichier CSS sont présents. On peut aussi ajouter des fichiers en javascript, mais pas d’autres types (image...).

Par défaut, l’éditeur propose un fichier HTML pré-structuré (head, body) avec un certain nombre de balises dans le head. Des onglets permettent de naviguer entre les fichiers.

Elle permet un aperçu direct sans rafraîchissement de la page web en construction, prenant en compte les différents fichiers s’ils ont correctement été appelés (HTML, CSS, JS).

Pour un plus grand confort de création ou de lecture, les différentes zones peuvent être redimensionnées ou mises en pleine page, dans l’interface enseignant comme dans celle de élèves.

Partage de l’activité

Comme pour les autres modules de Capytale, une activité Web peut être partagée de plusieurs manières aux élèves :

  • via un code : les élèves doivent alors se rendre sur le site de Capytale, choisir leur ENT et entrer le code
  • via une URL : accès direct à Capytale et au choix de l’ENT ; si les élèves sont déjà identifiés sur l’ENT, dans ce cas ils arriveront directement sur l’activité
  • via un QR-code de partage : à réserver pour les tablettes (l’interface de Capytale n’est pas adaptée pour réaliser des activités sur smartphone)
Menu déroulant avec 3 possibilités
Partage de l’activité aux élèves

Menu déroulant avec 3 possibilités :
 Copier le code de partage avec la classe
 Copier l’URL de partage avec la classe
 Afficher le QRcode de partage

La vue élève ressemble beaucoup à celle de l’enseignant. La consigne n’est pas modifiable, et le bloc de gestion des permissions n’est pas visible.

Il est essentiel de préciser aux élèves que l’enregistrement n’est pas automatique. Ils doivent donc régulièrement enregistrer leur travail via le bouton dédié en haut de page.

Suivi des élèves

Une fois les élèves connectés une première fois, l’enseignant en retrouve la liste en cliquant sur la case du nombre de vues de l’activité de son tableau de bord.

Vue du tableau de bord de l'enseignant
Tableau de bord avec un élève ayant rejoint l’activité

Une ligne par élève, avec sa classe, l’état d’avancement, des champs vides pour l’appréciation et l’évaluation.

Cette page offre une vue d’ensemble des activités des élèves et de leur avancement : en cours, rendu, corrigé. Une icône et un filtre facilitent le repérage de ces degrés d’avancement.

Capture du tableau de bord de l'enseignant, zoom sur la barre de filtrage
Filtrer les copies des élèves

Capture du tableau de bord de l’enseignant, zoom sur la barre de filtrage "Choisir un état" et son menu déroulant : en cours, rendu, corrigé, masquer, visible.

L’enseignant peut entrer dans l’activité d’un élève à tout moment, éventuellement la modifier ou mettre un commentaire en cours de travail ou une fois la copie rendue.

Évaluation et rendu du travail

L’activité se termine selon le choix de l’enseignant : sans date définitive, ou avec une date qui bloque l’activité (avec ou sans accès en lecture des élèves). Dans le premier cas, les élèves choisissent de rendre leur activité en cliquant sur le bouton dédié, ils ne pourront alors plus la modifier.

L’enseignant peut aussi modifier manuellement le statut d’une copie : pour « forcer » le rendu d’un travail, ou inversement permettre à l’élève de revoir sa copie.

Lors de la correction, deux champs sont à compléter au choix : appréciation et évaluation. Il est conseillé de mettre dans un des deux champs uniquement la note chiffrée. En effet, l’interface permet un export en CSV des contenus de ces champs, cela permet d’obtenir une colonne de notes facilement transférables dans un autre fichier.

Une fois la copie corrigée, l’enseignant en modifie le statut pour « corrigé ».

Capture du tableau de bord, avec les appréciations et notes de deux élèves.
Tableau de bord après évaluation des activités des élèves

Capture du tableau de bord, avec les appréciations et notes de deux élèves.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter la bibliothèque d’activités de Capytale, il existe déjà de nombreuses activités avec le module Web partagées par des enseignants.

Ressource(s) associée(s)

Autres Tutoriels

Article rédigé par Mélanie FENAERT