Capytale est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.
L’accès à Capytale se fait via l’ENT de l’établissement, assurant ainsi un cadre sécurisé aux enseignants et aux élèves. Il est aussi possible d’accéder à Capytale sans ENT (voir la documentation de Capytale).
CAPYTALE
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Connexion sans ENT
Création de l’activité
Se rendre dans votre ENT, cliquer sur le logo de Capytale : un nouvel onglet s’ouvre.
Dans le bandeau supérieur, cliquer sur Créer une activité, puis sélectionner le module Web.
Repérage du bouton permettant de créer un e nouvelle activité dans Capytale.
Capture de la fenêtre proposant les différents modules de Capytale.
Compléter le titre, conserver la coche Partageable avec la classe et sélectionner le mode d’accès : sans restriction, rendu automatique, verrouillage automatique.
La page de création de l’activité demande un titre, permet de choisir le mode d’accès à l’activité pour les élèves, ainsi que des associés.
Vous pouvez choisir des associés qui auront des droits de modification de l’activité. Il peut s’agir d’enseignants comme d’élèves, sans restriction d’établissement ni de région.
On peut choisir des associés qui auront droit de modification sur l’activité.
Enregistrer l’activité paramétrée. Le module ouvre alors la page de création de l’activité. On y retrouve différentes zones.
L’interface présente plusieurs zones décrites dans l’article
Pour un plus grand confort de création ou de lecture, les différentes zones peuvent être redimensionnées ou mises en pleine page, dans l’interface enseignant comme dans celle de élèves.
Partage de l’activité
Comme pour les autres modules de Capytale, une activité Web peut être partagée de plusieurs manières aux élèves :
- via un code : les élèves doivent alors se rendre sur le site de Capytale, choisir leur ENT et entrer le code
- via une URL : accès direct à Capytale et au choix de l’ENT ; si les élèves sont déjà identifiés sur l’ENT, dans ce cas ils arriveront directement sur l’activité
- via un QR-code de partage : à réserver pour les tablettes (l’interface de Capytale n’est pas adaptée pour réaliser des activités sur smartphone)
Menu déroulant avec 3 possibilités :
– Copier le code de partage avec la classe
– Copier l’URL de partage avec la classe
– Afficher le QRcode de partage
La vue élève ressemble beaucoup à celle de l’enseignant. La consigne n’est pas modifiable, et le bloc de gestion des permissions n’est pas visible.
Suivi des élèves
Une fois les élèves connectés une première fois, l’enseignant en retrouve la liste en cliquant sur la case du nombre de vues de l’activité de son tableau de bord.
Une ligne par élève, avec sa classe, l’état d’avancement, des champs vides pour l’appréciation et l’évaluation.
Cette page offre une vue d’ensemble des activités des élèves et de leur avancement : en cours, rendu, corrigé. Une icône et un filtre facilitent le repérage de ces degrés d’avancement.
Capture du tableau de bord de l’enseignant, zoom sur la barre de filtrage "Choisir un état" et son menu déroulant : en cours, rendu, corrigé, masquer, visible.
L’enseignant peut entrer dans l’activité d’un élève à tout moment, éventuellement la modifier ou mettre un commentaire en cours de travail ou une fois la copie rendue.
Évaluation et rendu du travail
L’activité se termine selon le choix de l’enseignant : sans date définitive, ou avec une date qui bloque l’activité (avec ou sans accès en lecture des élèves). Dans le premier cas, les élèves choisissent de rendre leur activité en cliquant sur le bouton dédié, ils ne pourront alors plus la modifier.
L’enseignant peut aussi modifier manuellement le statut d’une copie : pour « forcer » le rendu d’un travail, ou inversement permettre à l’élève de revoir sa copie.
Lors de la correction, deux champs sont à compléter au choix : appréciation et évaluation. Il est conseillé de mettre dans un des deux champs uniquement la note chiffrée. En effet, l’interface permet un export en CSV des contenus de ces champs, cela permet d’obtenir une colonne de notes facilement transférables dans un autre fichier.
Une fois la copie corrigée, l’enseignant en modifie le statut pour « corrigé ».
Capture du tableau de bord, avec les appréciations et notes de deux élèves.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à consulter la bibliothèque d’activités de Capytale, il existe déjà de nombreuses activités avec le module Web partagées par des enseignants.