Compute It

Cycle 4 Lycée Cycle 3

Disponible sur

Web

Le site Toxicode propose différents outils et jeux ayant pour but l’apprentissage ludique de la programmation informatique. Ils sont un excellent appui en Technologie (collège) et en SNT (lycée).

Le défi Compute it permet de découvrir la programmation en Python sans savoir que c’est du Python : les instructions sont en français, le jeu se joue avec les flèches du clavier. Le joueur doit exécuter des instructions tout d’abord très simples (droite, droite, droite… etc.), puis au fil des niveaux sont introduites des indentations, des boucles, des instructions conditionnelles (si/alors/sinon, tant que…) ainsi que des fonctions.

Il n’y a aucune consigne ni explication, tout se fait sur le mode découverte. Si les élèves ont déjà des notions de programmation, le défi leur servira d’entraînement, en s’appuyant sur leurs connaissances.

Il y a à ce jour 60 niveaux (de 0 à 59), tous réalisables par un néophyte : la difficulté monte progressivement, le défi est très prenant, la mécanique gamifiée fonctionne très bien sur les adolescents comme les adultes.

Capture d'écran

Les 60 niveaux à débloquer Logo Compute It Niveau 58 Niveau 3 Niveau 29 Écran final