Comment concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves ?
Les parcours Éléa doivent être guidants pour favoriser l’autonomie des élèves et renforcer leur engagement. Voici quelques éléments qui peuvent être travaillés pour atteindre ces objectifs :
- « Pourquoi suis-je sur ce parcours ? »
- « Où dois-je cliquer ? »
- « Que dois-je faire ? »
- « Ai-je bien réalisé tout ce que je devais faire sur le parcours ? »
Cette image montre un exemple d’étiquette d’accueil avec bouton de lancement sur un parcours Éléa.
L’intégration d’un bouton de lancement au parcours et le fait de cacher le sommaire du parcours facilite la navigation des élèves au sein du parcours.
Pour vous aider à paramétrer ce bouton et cacher les activités aux élèves, deux tutoriels existent :
Cette image montre que l’on peut ajouter des restrictions d’accès et des paramétrages d’achèvement à chaque page d’un parcours Éléa.
Un tutoriel vous accompagne sur les gestes techniques à réaliser pour paramétrer les activités : Paramétrer des activités : suivi d’achèvement et restrictions d’accès
Cette image montre un parcours qui comporte une carte de progression
Cette image montre un exemple d’étiquette d’accueil avec bouton de lancement sur un parcours Éléa.
Pour intégrer une carte de progression ou ajouter un badge, les tutoriels sont :
Des réponses à vos questions
- Un glisser-déposer sur une image
Le glisser-déposer permet aux élèves de compléter une image, ici un fond de carte de géographie pour tester ses connaissances.Cette image montre un exemple d’activité glisser déposer dans le cas d’un carte de France avec les fleuves et les massifs montagneux à replacer.
- Une vidéo interactive
La vidéo interactive est une activité qui favorise l’autonomie des élèves. Ils regardent la vidéo et réinvestissent directement les nouvelles connaissances en répondant à des questions qui s’affichent au cours de la vidéo.
Cette image montre un exemple de question posée dans une vidéo interactive H5P
- Une image interactive
Ce type de ressource permet aux élèves d’explorer par eux-même une image à leur rythme. L’interactivité enrichit la ressource.
Cette image montre le tableau de suivi des notes d’un parcours Éléa
De plus, certaines activités comme le test ou encore le contenu interactif (H5P) permettent de paramétrer des feedbacks qui s’affichent en fonction des réponses des élèves. Le paramétrage du feedback permet aux élèves d’avoir une information sur la bonne réponse pour rectifier une erreur ou encore clarifier les contenus. De cette manière, les erreurs des élèves sont à l’origine de nouvelles situations d’apprentissage. Bien paramétrés, les feedbacks favorisent ainsi la mémorisation des contenus étudiés. Ils permettent à l’enseignant de bien accompagner ses élèves à distance et de les guider vers la réussite.
Cette image montre que l’on peut ajouter un feedback global à un test en plus d’un feedback par question.
Cette image montre que l’on peut ajouter des feedbacks à chaque question d’un test Éléa.
Pour aller plus loin
- Vous débutez sur Éléa ? Consulter ces deux articles pour savoir comment concevoir un parcours express à proposer à vos élèves à distance.