La certification Pix permet aux élèves (et à tout autre citoyen) de bénéficier d’un document officiel qui atteste du niveau de ses compétences numériques.
La certification est valable 3 ans et se déroule en classe de troisième, de terminale, de BTS/CPGE ainsi qu’à l’université et lors de bilans de compétences dans la vie active.
Pix travaille à une solution permettant aux élèves qui ont un compte Pix via leur ENT de le conserver une fois la fin de leur scolarité dans l’enseignement public.
Il existe plusieurs façons de récupérer son attestation Pix
– Menu en haut à droite avec votre prénom
– Mes certifications
– Voir les résultats
– Copiez le Code de vérification.
– Menu en haut à droite avec votre prénom
– Mes certifications
– Voir les résultats
– Télécharger mon attestation.
Les applications de livret scolaire LSU et LSL permettent de générer de nombreuses attestations (ASSR, PSC1...) mais également l’attestation Pix, pour un élève ou pour toute une classe.
Il faut au préalable importer dans LSU/LSL les résultats des certifications. Vous trouverez la méthode à suivre dans l’article de Pix : "Comment importer les résultats de certification de Pix dans LSU/LSL ?" et dans la "Fiche d’aide pour la récupération des données Pix".
– Attestations
– Consultation des certifications Pix
– Choisir la classe et cocher les élèves concernés
– Cliquer sur le menu "Actions d’ensemble" et choisir "Editer la sélection". Vous obtenez alors l’ensemble des attestations à imprimer.
Nous vous proposons un modèle d’attestation de compétences numériques signée par le chef d’établissement qui reprend le résultat de la certification pour chaque élève, à partir des tableaux fournis par Pix Orga.
1. Télécharger le résultat des certifications au format CSV sur Pix Orga.
2. Enregistrer et convertir ce fichier pour le nommer "Résultats Pix.xlsx" (vous pouvez fusionner plusieurs tableaux mais sans changer l’ordre des colonnes).
À son ouverture, choisir "Chercher la source de données" et sélectionner
le fichier "Résultats Pix.xlsx"
4. Adapter le modèle de document en modifiant le nom de l’établissement et la signature du chef d’établissement.
5. Lancer le publipostage, vérifier son contenu et imprimer.