Plateforme moodle Éléa

Parcours en CP sur le graphème "gn"

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Exerciseur Communs numériques

En 2020, en période d’enseignement à distance et/ou hybride, Lorène Rossignol, enseignante de CP-CE1 à l’école Jules Ferry de Trappes dans les Yvelines (78), a proposé à ses élèves de CP (Cycle 2), un parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles Éléa.

La plateforme Éléa pour relever le défi de l’enseignement à distance en CP

Lorène Rossignol a tiré parti des potentialités de la plateforme pour permettre à ses élèves de découvrir le graphème "Gn" tout conservant les fondamentaux de la découverte des sons en CP avec l’intégration, par exemple, d’activités de discrimination visuelle.
Ce parcours répond aux exigences tant du travail à distance que de la modalité hybride en articulant les temps des élèves restés à la maison avec ceux des élèves en classe avec l’enseignante. Ainsi, les élèves réalisent un tronc commun d’activités à leur rythme.

Différentes écritures du son [gn]
Image de présentation du parcours et de sa thématique

Différentes écritures du son [gn]

Guider les élèves grâce aux outils intégrés et les possibilités de paramétrages d’Éléa

La plateforme Éléa a permis à Lorène Rossignol d’imposer l’enchaînement des activités par le biais de la navigation. Ainsi, les élèves ont pu appliquer les mêmes méthodes que celles développées par l’enseignante en classe.
Pour pallier les difficultés de certains élèves à lire les consignes, l’enseignante a utilisé l’option d’enregistrement vocal intégrée à la plateforme pour oraliser les consignes.

Le paramétrage des activités sur Éléa donne aux élèves la possibilité d’avancer par essai/erreur et donc de reproduire un exercice autant de fois que souhaité jusqu’à le réussir. L’erreur retrouve un statut particulier dans l’acte d’apprendre.
Il est également possible d’ajouter des rétroactions ("feedbacks") qui apportent des indications à l’élève sur ses erreurs, l’aiguille et le guide pour progresser.

Boutons de navigation vert avec des flèches vertes qui indiquent le sens de navigation.
Boutons de navigation

Bouton pour enregistrer une consigne audio sur Éléa.
Pictogramme de l’enregistrement audio

Bouton pour enregistrer une consigne audio sur Éléa.

La plateforme Éléa donne la possibilité d'enregistrer des consignes audios.
Des consignes audios

La plateforme Éléa donne la possibilité d’enregistrer des consignes audios.

La plateforme autorise le droit à l'erreur et propose un retour personnalisé si l'enseignant le paramètre.
Le retour suite aux erreurs

La plateforme autorise le droit à l’erreur et propose un retour personnalisé si l’enseignant le paramètre.

Les activités interactives pour dynamiser les apprentissages

Lorène Rossignol a mis à disposition de ses élèves des activités interactives, dites aussi H5P. Elles sont intégrées à la plateforme Éléa et rendent le parcours plus visuel et plus intuitif pour des élèves de CP.
En outre, la plateforme offre la possibilité aux enseignants de suivre les résultats de leurs élèves.

Exercice de type "glisser-déposer" sur le son [gn]
Activité interactive - Glisser-déposer

Exercice de type "glisser-déposer" sur le son [gn]

La possibilité d’agréger des ressources extérieures

La plateforme Éléa permet l’intégration de nombreux formats de ressources numériques. Elle permet ainsi de centraliser dans un seul et même parcours une multitude de ressources, ce qui facilite la navigation des élèves dans le scénario pédagogique de l’enseignant, évite l’éparpillement et favorise donc la concentration.
Dans le parcours proposé par Lorène Rossignol sur la découverte du graphème "Gn", c’est une ressource Genially qui est intégrée sur une page de son parcours. Ainsi, sans quitter la page du parcours et multiplier les onglets, l’élève accède à la ressource mise à disposition par l’enseignant.

CC BY Lorène Rossignol

Interview de Lorène Rossignol qui revient sur sa formation à l’usage d’Éléa et sur les réflexions menées pour mettre en place un parcours durant le confinement 2020.

Courte présentation du parcours intitulé "Graphème Gn" qui a été réalisé à destination d’élèves de CP pour mettre en lumière les possibilités techniques offertes par la plateforme Éléa pour réaliser un parcours à la portée d’élèves de CP.

Article rédigé par Adel LITAIEM