Monlycee.net

Produire des contenus en les médiatisant : la frise chronologique

Présenter, exposer, visualiser Collèges de l’Essonne Lycées IdF Collèges des Yvelines

Afin de permettre aux élèves de seconde de se projeter sur leur année scolaire, une frise chronologique rassemblant tous les évènements importants permet en un coup d’oeil de la visualiser.

Problématique

En classe de seconde, les élèves n’ont pas une vision claire de leur année scolaire et des étapes importantes ainsi que les dates butoirs. Les professeurs ont un outil simple d’utilisation à leur disposition afin de faciliter la vision annuelle des élèves durant leur scolarité.

Outil de l’ENT : Frise chronologique

L’outil frise chronologique permet à un enseignant et notamment le professeur principal de donner un aperçu des dates et périodes importantes de l’année scolaire complète : conseils de classe, réunions parents-professeurs, stage...

Les dates associées à Educonnect peuvent également y figurer et la frise peut être partagées non seulement avec les élèves mais également avec les parents.

Principe et utilisation

Création et partage

Depuis les applications de l’ENT, choisir l’outil frise chronologique puis créer une frise. Ensuite, il faut donner un nom, un descriptif et éventuellement un logo pour frise. Une fois la frise créée, celle-ci apparait dans la liste des frises.

Capture de la page de l'ENT de création de la frise chronologique
Créer une frise chronologique
Page de création de la frise avec les paramètres de titre, description et logo.
Titre - Description - Logo de la frise chronologique

Depuis cette page, il est possible de partager la frise avec tous les groupes : élèves et parents qui peuvent voir la frise. La frise peut également être partagée avec les collègues avec un accès contribution si on autorise l’ajout d’évènements par les collègues professeurs.

Capture de la page de paramétrage du partage de la frise

Création des évènements

Une fois la frise créée, un onglet apparait qui permet d’ajouter des évènements ponctuels comme les dates de conseil de classe, de réunion parent-professeurs mais également des intervalles de temps comme pour les périodes de stage ou de processus Educonnect.

Capture de la page de création d'un évènement
Créer un évènement
Capture de la page de l'évènement conseil de classe
Évènement conseil de classe