Monlycée.net

Produire des contenus en les médiatisant : le mur collaboratif et le blog

Présenter, exposer, visualiser Produire, créer Lycées IdF

Un usage pédagogique de l’ENT

Au mois d’octobre 2017, le pôle langues décide d’utiliser l’ENT pour construire sa programmation d’ateliers pour la semaine des langues au lycée. Un espace collaboratif est construit pour permettre de recueillir les propositions des enseignants de langues.

Tableau de bord collaboratif de la programmation de la semaine des Langues

Aperçu du tableau de bord

Pour quelle plus-value ?

Cette nouvelle modalité de collecte des propositions a permis de consolider la programmation plus simplement. Une consigne a été envoyée pour expliquer à tous les enseignants les modalités de contribution. Le nombre de courriels a été ainsi limité à sa plus simple expression : communiquer sur l’avancée du projet, les échéances.

Et quels moyens de communication ?

La campagne de communication auprès de la communauté éducative est restée la même : posters et tableaux d’affichage dynamique sont mis à contribution pour inciter les élèves à participer aux 15 ateliers proposés par le lycée.

Flyer de communication à propos du projet Langues

Aperçu du flyer

Mais le projet se poursuit au-delà de l’événement avec la mise en place d’un espace de communication à propos des ateliers. Chaque animateur est invité a partager les productions sur le blog ouvert à toute la communauté éducative. 9 billets sont ainsi publiés sur le blog.

Focus sur un billet du blog de communication du projet Semaine des langues

Aperçu de la page du blog

Rétroplanning du projet

• Octobre 2017 : réunion du pôle de langues du lycée