Moiki

Ramón le carbone, une histoire interactive pédagogique

Produire, créer Publier, partager Individualiser, différencier, évaluer

Les cycles biogéochimiques constituent des notions importantes et transversales en SVT, mais aussi très abstraites et pas toujours évidentes à appréhender pour les élèves. Avec cette histoire interactive numérique, les élèves incarnent un atome de carbone arraché au calcaire par des activités humaines, et qui circule de réservoir en réservoir. Il subit différents changements d’état et transformations chimiques, et prend ainsi tour à tour place dans une molécule de dioxyde de carbone, de glucose, d’acide pyruvique, etc. Des questions et des choix jalonnent l’histoire, permettant de réviser des notions comme les différents métabolismes.

Cette activité est destinée aux élèves de Première spécialité SVT, mais peut aussi être fournie en révision pour des Terminales.

Étape 1 : découverte de l’histoire

La première étape dure vingt minutes environ, pendant laquelle les élèves lisent individuellement l’histoire sur leur téléphone ou sur leur ordinateur. Au besoin, cette étape peut avoir lieu en amont de la classe.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à l’histoire.

Page d'accueil de l'histoire Ramon le carbone
Page d’accueil de l’histoire Ramon le carbone

L’histoire réserve des moments de choix qui relèvent de deux mécanismes :

• choix narratif, par exemple quand Ramón a le choix entre se diriger vers un oiseau ou être emporté par le vent. Cela permet de comprendre qu’un cycle biogéochimique n’est pas linéaire ni « écrit ». Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. L’intérêt de l’élève sera d’y revenir plus tard (car c’est un cycle) et de faire un autre choix pour découvrir une autre partie de l’histoire.
    L'image présente 4 captures d'écran de l'histoire interactive lue sur smartphone.
    Un choix laissé à l’élève pour reconstituer le cycle

L’image présente 4 captures d’écran de l’histoire interactive lue sur smartphone. On y repère des choix liés à la narration interactive, et des objets récoltés au fil de l’histoire constituant un inventaire (roche, atmosphère).

• choix de type QCM : il s’agit d’un détournement des fonctionnalités de l’interface, avec cette fois une bonne réponse et une ou plusieurs réponses fausses. Les erreurs provoquent une rétroaction explicative avec généralement un retour à la question pour sélectionner cette fois la bonne réponse. Ce sont des questions de révision sur le vocabulaire, la chimie, les métabolismes, les organites, etc.
    Des feedbacks donnés aux élèves

L’image présente 4 captures d’écran de l’histoire interactive lue sur smartphone. On y observe des questions de connaissance de type QCM, et des rétroactions négatives ou positives en cas de mauvaise ou bonne réponse.

Une prise de note au brouillon est conseillée aux élèves. Ils peuvent vérifier qu’ils sont passés par toutes les étapes grâce à l’inventaire des réservoirs traversés, au compteur intégré à Moiki et à la liste de vocabulaire fournie. Ils ne peuvent accéder à la « fin heureuse » de l’histoire que s’ils sont effectivement passés par les cinq réservoirs.

Étape 2 : reconstitution d’une partie du cycle du carbone

Une fois les vingt minutes passées, la plupart des embranchements de l’histoire ont été vus par chacun. Ils ont alors la possibilité de discuter en équipe et de comparer les histoires vécues.

Le schéma à compléter en équipe est fourni en version A3 afin de faciliter les échanges et l’implication de chacun.

L'image présente la silhouette du cycle du carbone avec ses cinq réservoirs, qu'une équipe d'élèves a complété par des dessins, légendes et flèches.
Travail d’élèves

L’image présente la silhouette du cycle du carbone avec ses cinq réservoirs, qu’une équipe d’élèves a complété par des dessins, légendes et flèches afin de reconstituer le trajet de Ramon le carbone.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur cette séquence pédagogique sur le site disciplinaire SVT Versailles : Le cycle du carbone dont vous êtes le héros.

Capture d'écran

Logo de Moiki