Marie Dufossez, enseignante lettres modernes au collège l’Ardillière de Nézant (Val d’Oise), propose à ses élèves de 4ème d’utiliser la ressource Le Site Édito proposée par Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques. Durant 6 semaines, elle a travaillé sur ce projet en combinant l’écriture d’une nouvelle sous format numérique et la lecture en partageant les travaux de ses classes à l’ensemble de l’établissement notamment.

Diapo présentant le projet
Présentation du projet

Combiner lecture et écriture
Durée de la séquence : 6 semaines
 Étudier une nouvelle fantastique
 Écrire un nouvelle fantastique
 Lire des nouvelles fantastiques

La ressource Short Edition propose un traitement de texte ce qui permet aux élèves d’écrire et de bénéficier d’annotations personnalisées de l’enseignant.

Capture de l'interface avec le travail d'un élève annoté par l'enseignante.
Les annotations de professeur

Capture de l’interface avec le travail d’un élève. Une ligne du texte est surlignée, et un commentaire de l’enseignante est lisible à côté.

La ressource permet également un suivi des différents travaux.

Diapo : premiers jets renvoyés aux élèves après annotations.
Corrections envoyées aux élèves

Diapo : premiers jets renvoyés aux élèves après annotations.
Capture de l’interface, avec bouton "Renvoyés à l’auteur" grisé. En dessous, la liste des travaux d’élèves avec la date, le titre et le nom.

Et propose aussi un style d’écriture...

Capture du travail final de deux élèves.
Le rendu final

Capture de l’incipit de la nouvelle d’Eliot et de Sarah, intitulée "J’aurais dû faire le lien...".

Retrouvez l’ensemble du projet de l’enseignante en cliquant ci-dessous :

Présentation complète

Article rédigé par Kévin Domenech