Éléa, Genially

Un escape game sur les femmes scientifiques

Explorer, rechercher, enquêter Communs numériques

Les femmes scientifiques est un escape game complètement en ligne, créé par Vincent Giudice, professeur de SVT dans l’académie de Nantes, qui offre un parcours de découverte de 12 femmes scientifiques.

Capture du portrait d'Angélique du Coudray découvert durant le jeu
Le portrait et la biographie d’Angélique du Coudray, une des 12 femmes scientifiques à l’honneur dans ce jeu

Capture du portrait d’Angélique du Coudray découvert durant le jeu, avec en dessous quelques lignes de biographie.

Trois salles s’enchaînent au sein de ce jeu d’évasion. Le passage de l’une à l’autre n’est possible qu’en résolvant des énigmes ludiques liées à la biographie de 4 grandes figures féminines d’une époque déterminée :

• l’Antiquité dans la première salle : la femme-médecin et chirurgienne Trotula de Salerne, la femme-médecin et gynécologue Agnodice, l’alchimiste et inventrice du bain-marie Marie la Juive, et Aglaonice de Thessalie considérée comme la première femme astronome.
  • la Renaissance dans la deuxième salle : la sage-femme Angélique du Coudray, la naturaliste Anna Maria Sibylla Merian, l’astronome Caroline Herschel, et la femme-médecin Laura Bassi
  • la période moderne dans la troisième salle : la découvreuse de fossiles Mary Anning, Elizabeth Blackwell, première femme médecin aux Etats-Unis, la botaniste Anna Atkins, et Jeanne Villepreux-Power, pionnière de la biologie marine.

Au-delà du jeu, on en apprend réellement beaucoup sur ces douze femmes scientifiques pour la plupart méconnues. Le choix de réserver chaque salle pour quatre personnages permet d’avancer progressivement sans être débordé par les informations, et facilite la mémorisation des noms et biographies.

Capture de la page d'introduction du parcours
Parcours Éléa Les femmes scientifiques

Capture de la page d’introduction du parcours : Vous êtes sur le point d’entrer dans un musée dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées. Pour passer d’une salle à l’autre, il vous faudra faire preuve d’observation, et fouiller !
L’Histoire des sciences a été construite par des hommes et des femmes à toutes les époques, mais ces dernières ont souvent été oubliées.
Vous rencontrerez dans ce musée 12 femmes de sciences qui ont marqué leur temps.
Un conseil : prenez un crayon et un papier... A vous de jouer !
Durée : 30 minutes à une heure... si vous êtes bon !
Niveau : dès le collège

Le jeu a été construit avec l’interface Genially, et peut être intégré au sein d’un parcours Éléa afin d’assurer à distance un mini-débriefing sur les contenus de l’escape game. Les contenus sont adaptés pour le collège et le lycée.

Comment jouer

Article rédigé par Mélanie FENAERT