Anki App

Création de flash cards

Apprendre et réviser en séance "Devoirs Faits"

Exerciseur

Lors du dispositif « devoirs faits », l’utilisation de flash cards peut permettre d’effectuer des révisions actives pour les élèves.
Des exemples de productions en mathématiques sont présentées dans cet article.

• Lieu : collège Montaigne / Goussainville
  • Dispositif : devoirs faits
  • Enseignant : Carl Mambourg
  • Niveau des élèves : Cycle 3 / 6ème
  • Discipline : mathématiques
  • Préparation : création d’un compte classe sur le site AnkiApp (quelques minutes)
  • Durée : 5 / 10 minutes à chaque séance (tout au long de l’année)

• Devoir à faire : Réviser en vue d’une évaluation.
  • Organisation : Lors de chaque séance (1h par semaine) de devoirs faits, les élèves utilisent les ordinateurs de la salle multimédia pour proposer de nouvelles cartes de révision ou bien révisent directement les cartes avec l’application AnkiApp [1].
  • Consignes :
    • En groupe, les élèves doivent créer des "Flash Cards" sur le site AnkiApp pour compléter les collections (Deck) de la classe. Dix minutes avant la fin de l’heure, les cartes sont proposées, discutées et validées par le groupe classe.
    • Les élèves peuvent utiliser ces cartes pour réviser lors de la séance de devoirs faits ou bien à la maison.

Exemples de production

(Sur les captures d’écran présentées, les images du recto ne correspondent pas toujours aux images du verso)

• Exemple en calcul mental :
     Au recto, les élèves choisissent un calcul
     Au verso, ils donnent une stratégie de calcul
Calculs (Recto)
Claculs (Verso)
  • Exemple en géométrie :
     Au recto, les élèves doivent choisir des figures
     Au verso, ils donnent le nom et la nature de la figure
Géométrie (Recto)
Géométrie (verso)

[1Ankiapp est un service (en ligne et / ou application), qui permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons. Il propose une méthode basée sur la mémoire active.

Article rédigé par Kévin Domenech