POPLAB, PEERTUBE

La traçabilité des compétences pour les élèves à besoins éducatifs particuliers en CAP EPC

Produire, créer Individualiser, différencier, évaluer

Le Centre de Ressources en Economie Gestion propose un article présentant l’utilisation de plusieurs ressources numériques pour permettre de voir, de suivre et d’analyser les compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers en CAP EPC.

Pour cela, il propose de construire un portfolio pour chaque élève comme l’exemple présenté ci-dessous :

https://app.poplab.education/partage/portfolio-eleve-de-cap-epc-c55cf092/apercu

Cela permet plusieurs avantages pour l’élève et le professeur.

Concernant la traçabilité, ils utilisent la ressource Peertube afin que l’élève puisse déposer des vidéos pour permettre à l’enseignant de suivre l’élève en stage et de voir sa progression. Cette démarche a notamment été primée lors de la journée nationale de l’innovation 2023 que vous pouvez retrouvez sur la vidéo ci-dessous :

Et enfin, toujours en utilisant Peertube, l’élève, avec son enseignant, va pouvoir faire un retour réflexif sur sa pratique.

Vous retrouverez l’ensemble de cet article sur le lien ci-dessous :

https://creg.ac-versailles.fr/la-tracabilite-des-competences-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages

Autres Usages

Article rédigé par Kévin Domenech