Le Centre de Ressources en Economie Gestion propose un article présentant l’utilisation de plusieurs ressources numériques pour permettre de voir, de suivre et d’analyser les compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers en CAP EPC.
Pour cela, il propose de construire un portfolio pour chaque élève comme l’exemple présenté ci-dessous :
https://app.poplab.education/partage/portfolio-eleve-de-cap-epc-c55cf092/apercu
Cela permet plusieurs avantages pour l’élève et le professeur.

Concernant la traçabilité, ils utilisent la ressource Peertube afin que l’élève puisse déposer des vidéos pour permettre à l’enseignant de suivre l’élève en stage et de voir sa progression. Cette démarche a notamment été primée lors de la journée nationale de l’innovation 2023 que vous pouvez retrouvez sur la vidéo ci-dessous :
Et enfin, toujours en utilisant Peertube, l’élève, avec son enseignant, va pouvoir faire un retour réflexif sur sa pratique.
Vous retrouverez l’ensemble de cet article sur le lien ci-dessous :