Plateforme moodle Éléa

MathALÉA et Éléa  : une séance sur la proportionnalité

Exerciseur Appliquer, s’entrainer, s’exercer Collèges de l’Essonne

Fabrice Martineau est professeur de Mathématiques au collège Félix Esclangon à Viry Chatillon en Essonne.

Il propose à ses élèves de 5ᵉ des activités numériques d’entraînement sur la proportionnalité. Les élèves travaillent cette notion en binômes en réalisant des exercices interactifs sur la plateforme Éléa dans une salle équipée d’ordinateurs.

Le groupe classe réparti en binômes

La séance d’une heure intervient rapidement après le début de la séquence et doit permettre aux élèves de créer des automatismes avant de poursuivre. L’évaluation est formative.

L’objectif disciplinaire est de faire le point sur trois aspects  :

• Reconnaitre une situation de proportionnalité
  • Déterminer un coefficient de proportionnalité
  • Résoudre un problème relatif à la proportionnalité

L’objectif second pour les élèves est de questionner ses méthodes d’apprentissage  : avoir recours à son support de cours, savoir travailler en binôme, créer des automatismes, s’engager dans une démarche sans attendre que d’autres le fassent.

Fabrice Martineau accompagne ses élèves

Description des modalités mises en place

Les élèves ont accès en binôme à un parcours Éléa contenant une activité Test. Le professeur de mathématiques a récupéré des exercices interactifs sur la plateforme MathALÉA et les a importés dans la banque de questions d’Éléa. Il est alors très aisé d’ajouter les questions dans une activité Test. La création du parcours est ainsi facilitée et très rapide à mettre en œuvre.

Exercice : reconnaître un tableau de proportionnalité
Un tableau de proportionnalité

Exercice : reconnaître un tableau de proportionnalité

Le tutoriel suivant décrit comment récupérer et importer ce type de question dans Éléa : Tutoriel de la documentation nationale.

Quelles sont les plus-values d’utiliser des exercices MathALÉA dans la plateforme Éléa  ?

Chaque binôme accède aux mêmes types d’énoncé avec des données aléatoires.Tous les élèves ont donc des exercices différents avec le même niveau de difficulté. Les corrections proposées sont détaillées et permettent aux élèves en difficulté d’accéder à une explication simple et claire et d’apprendre de leurs erreurs. Ce feedback immédiat, clair et détaillé, renforce les apprentissages et favorise la mémoire à long terme.

Exercice : Reconnaître un coefficient de proportionnalité
Exercice : Reconnaître un coefficient de proportionnalité

Tout est simple et intuitif  : la création de la séance, le choix des exercices, la richesse des exercices, la compatibilité avec le Test d’Éléa. De plus, la plateforme Éléa facilite l’autonomie des élèves et offre également des possibilités de différenciation. Le professeur a un suivi détaillé des activités en temps réel et garde une trace du taux de réussite des élèves.

L’apport du numérique apporte-t-il un meilleur engagement des élèves  ?

Depuis le début de l’année, les élèves se connectent chaque semaine à Éléa en classe ou à la maison. En moins de deux minutes, tous sont prêts à travailler. Chaque page contient un exercice. Pas de distraction, pas de difficultés visuelles, l’information principale est accessible à tous directement. Les élèves avancent à leur rythme, ont un feedback immédiat et un indice de réussite. Ils prennent le temps de prendre connaissance de la correction proposée pour relever leur réussite ou corriger leurs erreurs.

Tous les élèves étaient actifs et n’avaient pas d’enjeu de note sauf celui d’apprécier leur niveau de réussite. Pas de frustration, pas de fuite face à des camarades qui sont plus efficaces, chacun avance à son rythme.

Est-ce que ça change le regard des élèves par rapport à la discipline  ?

En synthèse de séance, les élèves ont clairement énoncé qu’ils ont eu l’impression de moins travailler qu’en classe. C’est tout à fait le contraire du point de vue du professeur. Ainsi, le temps qui passe et la mise au travail ne sont pas perçus de la même manière.

Activité en binôme

Photographie de deux élèves devant un ordinateur, l’une tient une calculette à la main

Quelques témoignages d’élèves

• « Nous préférons largement travailler sur l’ordinateur car nous pouvons avancer à notre rythme. C’est plus motivant. »