ENT NÉO

Communiquer avec les parents d’une classe

Comment faciliter la communication des parents délégués de classe ?

La fonction de délégué parent de classe n’est pas gérée dans l’ENT NÉO. En effet, cette information n’est pas saisie dans le système d’information de l’établissement. Il n’est donc pas possible de transmettre de façon automatique cette délégation fonctionnelle dans l’ENT.

Vous avez deux possibilités pour mettre en oeuvre cette fonctionnalité pour votre établissement.

1. Utiliser la fonctionnalité de communication intégrée dans le logiciel de vie scolaire
  2. Programmer cette fonction dans votre ENT NÉO

Dans cet article nous allons faire le focus sur cette deuxième solution.

Paramétrage par défaut

Chaque projet ENT (Essonne, Yvelines) est déployé avec des règles de communication par défaut différentes. Des contraintes plus ou moins fortes peuvent être paramétrées pour les profils parents, élèves.

Dans cet exemple nous allons vous écrire comment activer deux règles de communication :

1. Un membre du groupe "Parents délégués de la classe" doit pouvoir joindre un membre ou l’ensemble du groupe "Parents de la classe"
  2. Un parent doit pouvoir joindre l’ensemble groupe "Parents délégués de la classe" : c’est le principe de la boite aux lettres

Finalités proposées

Ce réglage doit permettre de faciliter les missions des parents délégués :

• Préparer les conseils de classe (contacter les parents d’élèves, recueillir les demandes des parents...)
  • Faciliter la transmission des comptes rendus des conseils de classe

Il est important d’expliciter les règles d’usages aux parents afin de prévenir tout débordement. Cela peut faire l’objet d’un écrit, d’une présentation en début d’année scolaire, d’un texte de référence accessible à tous.

Voici les réglages à opérer dans l’application console d’administration :

• Créer autant de groupes manuels "Parents délégués de la classe" que de classe dans l’établissement.
  • Appliquer les deux règles de communication pour chacun de ces "Parents délégués de la classe".

Cette fonctionnalité permet de rendre visible le groupe Parents la classe X dans l’application annuaire ENT pour les parents délégués de la classe X.

Capture d’écran : règle de communication 1

Les "Parents délégués de la classe" peuvent écrire au groupe "Parents de la classe"

Attention : les collèges des Yvelines doivent faire une demande de support pour la création de cette règle. (Application Assistance ENT)

Cette fonctionnalité permet de rendre visible le groupe parents délégués la classe X dans l’application annuaire ENT pour les parents de la classe X.

Capture d’écran : règle de communication 2

Les "Parents de la classe" peuvent écrire aux membres du groupe les "Parent délégués de la classe".

Petite variante, l’équipe de direction peut vouloir également joindre les parents délégués de la classe X. Dans ce cas, il est nécessaire d’ajouter également le groupe personnels de direction de l’établissement à la liste des groupes autorisés.

Capture d’écran : règle de communication 2 - variante

Les "Parents de la classe", les "Personnels de direction" de l’établissement, peuvent écrire aux membres du groupe "Parents délégués de la classe".

Quelques conseils

Pour rappel : Lorsqu’un parent de la classe utilise le groupe "Parents délégués de la classe" dans l’application messagerie alors chaque parent délégué membre du groupe reçoit un message de la part du parent d’élève.

Bonne pratique 1 : Si les parents délégués souhaitent partager le suivi des échanges alors ils doivent penser à garder le groupe "Parents délégués de la classe" dans la liste des destinataires des messages.

Bonne pratique 2 : Un parent délégué de classe devrait mettre à jour sa signature de courriel dans l’ENT en ajoutant sa fonction de délégué(e) parent.

Bon à savoir : Un parent d’élève n’a pas besoin de connaitre le nom des parents délégués pour envoyer un message. Il suffit d’utiliser le groupe Parents délégués de la classe pour initier les échanges.