eCollege

Correction croisée de travaux d’élèves

Collèges des Yvelines Collèges de l’Essonne Lycées IdF

L’application « Espace documentaire » de l’ENT Néo offre un espace de stockage mais permet également de partager du contenu qui pourra être commenté. C’est ce dernier point qui fera l’attention de cet article.

Contexte pédagogique

À la fin d’une séquence sur le volcanisme, l’enseignant demande à ses élèves de coconstruire un bilan sous la forme d’un stop-motion. Afin d’assister les élèves dans leur travail, les étapes nécessaires à inclure dans la production ont été fournies dans un ordre aléatoire. La production finale est réalisée avec l’application Stop-motion, chaque groupe dispose d’un Ipad (Classe mobile). Une présentation de l’application stop-motion a été faite en démonstration.

Scénario de l’activité

Durant la séance : L’enseignant passe dans les groupes pour guider les élèves ou bien répondre aux questions d’ordre technique.

À la fin de la séance : Un des élèves de chaque groupe se connecte à Néo puis dépose le travail dans un dossier préalablement créé par l’enseignant. Ce dossier est partagé avec l’ensemble des élèves de la classe qui disposent du droit « contribuer ».

Travaux d’élèves

Affiche le contenu du dossier partagé par l’enseignant. On visualise tous les travaux déposés par les élèves.

Remarque : Les élèves ont reçu pour consigne de renommer leur fichier avec les noms des membres de leur groupe avant de le déposer dans le dossier partagé. Une fois le travail déposé, le nom de l’élève qui l’a soumis est automatiquement associé au fichier en tant que propriétaire.

Après la séance : À la fin de la séance, l’enseignant a ajusté les autorisations du dossier partagé pour permettre la consultation et les commentaires (consulter + commenter). Comme devoir à la maison, chaque élève a reçu pour consigne de sélectionner deux stop-motion et de les commenter (des critères peuvent être précisés dans les consignes).

Pour pouvoir commenter un fichier, l’élève ouvre le dossier concerné et sélectionne le fichier qu’il souhaite consulter et commenter. Ensuite, dans la barre d’outils orange qui s’affiche en bas d’écran, il clique sur l’option "commenter".

Choisir une vidéo à commenter

Formulaire de sélection de la vidéo à commenter

Remarque : Il est possible de lire les fichiers vidéo, en cliquant sur le fichier directement ; un mode plein écran est disponible.

Rédiger un commentaire

Une fois validé, un cercle apparait à droite du fichier avec le nombre de commentaires. Pour lire les commentaires, un clic sur ce cercle fait apparaitre une fenêtre avec les différents commentaires. Pour chaque commentaire, apparaissent le nom de l’auteur et la date de saisie.

Une fois le travail terminé, l’enseignant peut à nouveau modifier les droits d’accès du dossier en « consulter ». Les élèves ont alors toujours accès au dossier mais en lecture seule. De retour en classe, un travail avec les élèves peut être engagé sur la pertinence des commentaires proposés. Le travail le plus abouti pourra alors être proposé comme correction.

Bilan

La plupart des élèves ont réussi à commenter deux stop-motion comme demandé pour leur devoir à domicile sans rencontrer de difficultés majeures. Cependant, bien que l’application soit relativement facile à utiliser, une formation préalable est nécessaire pour éviter les nombreuses questions techniques pendant la réalisation.

Les commentaires des élèves ont varié en qualité, et l’introduction de critères d’évaluation plus précis pourrait aider à uniformiser la qualité des réponses.

Les discussions en classe ont été enrichissantes, favorisant le développement de l’esprit critique tout en maintenant une atmosphère bienveillante et respectueuse envers le travail de chacun. Cela a également permis de valoriser les réalisations des élèves. Cependant, certaines productions n’ont pas pu être visionnées en classe, ce qui a suscité de la frustration chez certains groupes.