PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants

Que sont PIX et le référentiel de compétences numériques CRCN ?

Le référentiel

Pix s’appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1.
Ce référentiel couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Lors de leur auto-positionnement sur Pix, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données

3 compétences
Compétences du domaine 1

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données

2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique

4 compétences
Compétences du domaine 2

2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique

3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer

4 compétences
Compétences du domaine 3

3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer

4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

3 compétences
Compétences du domaine 4

4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

2 compétences
Compétences du domaine 5

5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Le CRCN

Infographie représentant les 16 compétences dans 5 domaines, sur 8 niveaux.
1. Information et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
2. Communication et collaboration
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
4. Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5. Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :
  • Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences ;
  • Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel ;
  • L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.
Infographie
Les 3 étapes de l’évaluation à la certification des compétences numériques avec Pix

1 - autopositionnement : les élèves évaluent en autonomie leur niveau sur les 16 compétences
2 - positionnement avec suivi pédagogique : les enseignants peuvent créer des campagnes de positionnement avec suivi pédagogique
3 - certification officielle en fin de cycle 4 et terminal : l’établissement organise la certification officielle (2h, valable 3 ans), qui atteste d’un niveau de compétences, exprimé en pix

La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3e dès 2021 et en Terminale, CAP, BTS, DCS et CPGE en 2022.

Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques.

L’environnement Pix met à disposition trois outils pour les établissements :

La plateforme Pix publique accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie les compétences numériques de leur choix (auto-positionnement)

L’espace Pix Orga (disponible à partir de janvier 2020 pour tous les établissements de l’académie de Versailles) est créé automatiquement pour chaque établissement scolaire, il permet :
  • au chef d’établissement de déléguer à des enseignants la gestion des parcours de positionnement ;
  • au référent Pix de l’établissement d’importer le fichier SIECLE pour assurer un suivi du profil Pix d’un établissement à un autre ;
  • aux enseignants désignés par le chef d’établissement de créer des parcours pédagogiques pour permettre aux élèves de s’auto-positionner sur des compétences choisies par les enseignants ;
  • aux enseignants désignés par le chef d’établissement de suivre les réponses des élèves aux parcours proposés par les enseignants.

L’espace Pix Certif (disponible pour tous en janvier 2021), outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en Troisième et Terminale.
Les 3 outils : Pix, Pix Orga, Pix Certif
Infographie des 3 outils Pix

Les 3 outils : Pix, Pix Orga, Pix Certif

Les enseignants doivent accéder à Pix en se créant un compte sur Pix.fr avec leur adresse de courriel professionnelle. Ce compte leur permettra de conserver leur compte Pix et d’accéder à Pix Orga et Pix Certif. Les enseignants disposent également d’un compte Pix via le GAR-Médiacentre de l’ENT, mais il doit être réservé aux démonstrations à faire aux élèves (accès à Pix, présentation des 16 compétences, etc.).

Logo du Médiacentre

Deux cas de figure :

  • l’établissement scolaire dispose d’un ENT et du Médiacentre (aussi appelé GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources) : les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre. Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au ont de leur vie.
  • l’établissement ne dispose pas du Médiacentre : le référent Pix Orga doit alors générer des comptes individuels sans adresse e-mail, à partir d’un import SIECLE.

Dans les deux cas, le référent Pix de l’établissement doit réaliser en début d’année (puis régulièrement, lors d’arrivée d’élèves) un import SIECLE qui facilitera l’organisation de la certification et assurera à l’élève de conserver son profil Pix toute sa vie, même s’il change d’établissement (déménagement, orientation, etc.).

Illustration de la certification
La certification

Illustration de la certification

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

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Article rédigé par Raphaëlle Vafiades