Attention : Le service VIA (Ma cl@sse virtuelle) va s’arrêter en juillet 2023.
A partir du 1er juillet la création de classes virtuelles ne sera plus possible. Vous pourrez jusque fin octobre récupérer vos enregistrements. Au-delà le service sera complètement fermé, il ne sera donc plus possible d’accéder au service Via.
L’activité BBB sera dès lors à utiliser pour vos classes virtuelles sur m@gistère, ou visio-agent hors de m@gistère.

Cette infographie détaille les différentes étapes nécessaires pour participer à une activité ma cl@sse virtuelle
Vous devez participer à une classe virtuelle à laquelle vous avez été invité(e) et vous souhaitez effectuer tous les réglages nécessaires pour vous y préparer :
Cliquez sur l’action de ce mode d’emploi qui vous intéresse en fonction de vos besoins.

Cette capture d’écran montre comment accéder à la plateforme Ma cl@sse virtuelle depuis Arena.

Cette capture d’écran montre sur quel bouton cliquer pour lancer l’application.
Vous pourrez ainsi sélectionner systématiquement le lancement de l’application (recommandé) et mémoriser ce choix sur votre ordinateur.
- Le micro-casque à deux jacks
Si votre ordinateur possède deux emplacements distincts, comme sur la photographie ci-dessous vous aurez à utiliser un casque avec deux prises jack :

Il s’agit d’une photographie de casque filaire avec double jack.
- le jack rose sur l’entrée rose (avec le symbole micro) | - le jack vert sera branchée sur l’entrée verte (avec le symbole casque) |

Cette photographie montre différents types d’entrées de couleurs différentes pour brancher un jack.
- Le micro-casque à un seul jack :
Si au contraire votre ordinateur ne possède qu’une entrée unique, alors vous aurez à utiliser un micro avec une seule prise jack, ou éventuellement utiliser un dédoubleur.

Cette photographie montre un jack simple

Il s’agit d’une photographie de dédoubleur pour entrée double jack
- Le micro-casque USB
Ce micro-casque se branche sur un des ports USB de l’ordinateur.

Il s’agit d’une photographie d’un câble USB

Il s’agit d’une photographie de micro-casque USB

Il s’agit d’une photographie montrant comment brancher un câble USB dans une prie USB
Il sera nécessaire d’installer le périphérique, notamment si une notification indique que ce micro nécessite l’installation d’un pilote spécifique.
b) dans via :
Voici comment configurer votre micro-casque sur l’application Via.

Il s’agit d’une photographie d’un micro-casque
- Configuration audio :
Au moment de votre connexion à la réunion, vous aurez à régler la configuration audio de votre matériel. Sélectionnez Autre/spécialisé - écho suppression - bidirectionnel non simultané (ce qui désactive les autres sons quand vous parlez).

Cette capture d’écran montre les réglages recommandés avant d’entrer dans une activité Via quand on a branché un micro-casque, soit choisir "Autre, spécialisé" et "Bidirectionnel simultané" et confirmer.
Si vous n’avez pas de micro, il est important de sélectionner le réglage Haut-parleurs :

Cette capture d’écran montre les réglages à effectuer avant d’entrer dans une activité via quand on ne dispose pas de micro-casque, soit sélectionner "Haut-parleurs" et confirmer
- Le symbole micro :
Dans l’interface, au dessus de votre profil, vous allez trouver le symbole micro. Cliquez sur ce symbole.

Capture d’écran montrant les différents symboles visuels, main levée, caméra micro, haut-parleur
La première fois vous aurez à autoriser l’accès au microphone.

Cette capture d’écran montre les autorisations à donner à Adobe Flash Player
Vous pourrez réaliser d’autres réglages en effectuant un clic droit sur la flèche à droite du micro :

Cette capture d’écran montre où effectuer un clic-droit pour avoir accès aux réglages avancés du micro.
puis en choisissant l’onglet micro :

Cette capture d’écran montre les réglages à effectuer pour choisir le bon périphérique et régler son volume
et enfin mémoriser vos choix :

Cette capture d’écran montre les droits d’accès à accorder dans Adobe Flash Player pour autoriser l’utilisation de la caméra et du microphone
Vous pouvez aussi vérifier et modifier l’entrée et la sortie son en effectuant un clic gauche sur la flèche située à droite du micro :

Cette capture d’écran montre le clic gauche à effectuer sur le micro pour choisir son périphérique d’entrée et de sortie et régler el volume
Sélectionnez la bonne source jusqu’à ce que le curseur du son s’active lorsque vous parlez.
(la barre se colore en vert puis en rouge si le son sature)

cette capture d’écran montre la jauge son associée au volume de votre micro
Si votre micro ne s’affiche toujours pas dans les périphériques existants dans l’interface via, pensez à aller dans les paramètres système de votre ordinateur pour l’activer.
- La caméra :
Pour améliorer la qualité du contact à distance et permettre un échange plus humain intégrant un peu plus de paraverbal, il peut être intéressant pour les participants d’activer leurs webcams quand ils prennent la parole ou quand ils échangent à plusieurs au sein d’un atelier de la classe virtuelle par exemple.

Cette photographie montre une webcam
Activer la webcam
Dans l’interface, au dessus de votre profil, vous allez trouver le symbole caméra. Cliquez sur ce symbole qui va changer de couleur quand il est activé.

Cette capture d’écran montre les différents symboles visuels, main levée, caméra, micro, haut-parleur
Pensez également à cliquez sur le micro pour être entendu si vous prenez la parole.

Cette capture montre une personne connectée avec caméra et micro ouverts
Cliquez de nouveau sur l’icône pour désactiver la Webcam.
Les mêmes réglages avancés que pour le micro s’effectuent pas un clic gauche ou un clic droit sur la flèche qui se trouve à droite de l’icône caméra.

Cette capture d’écran montre comment accéder au menu permettant de déposer un document à présenter
La fenêtre d’édition des contenus vous permet d’importer les documents souhaités de votre ordinateur (ou de mes contenus via si vous les avez déposés depuis l’onglet "mes contenus" de la plateforme Ma cl@sse virtuelle) :

Cette capture montre comment déposer du contenu
Vous pourrez choisir de les rendre disponibles ou non en téléchargement à l’issue de la conférence en cochant la case appropriée.

Cette capture d’écran montre quelle case cocher pour rendre une ressource publique et téléchargeable, "publié"
b) liens
De la même manière, avec le rôle formateur, il est possible de partager un lien. Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
c) tableaux blancs - espaces d’interaction
Enfin, toujours avec le rôle formateur, il est possible d’ajouter un tableau blanc sur lequel les participants pourront interagir en direct de manière simultanée.

Cette capture montre comment il est possible d’annoter un tableau blanc ou une diapo vierge
d) partager des éléments préparés en amont depuis "mon contenu Via"
Tous les contenus évoqués précédemment peuvent également être gérés en amont depuis la plateforme Ma cl@sse virtuelle, sur la page "Mes contenus". C’est intéressant notamment quand ils doivent être utilisés de manière récurrente.

Cette capture d’écran montre comment accéder à l’onglet "Mes contenus" de la plateforme Via Ma cl@sse virtuelle
Chaque élément pourra ensuite être récupéré plus rapidement depuis la classe virtuelle.